Routines hygiène-beauté : 7 astuces moins impactantes
Marre de claquer un pognon de dingue en produits d'hygiène et de beauté ?
Dégoûtée de faire du mal à notre Terre et à toi-même en prime ?
Que ce soit bien clair : l'idée ici n'est pas du tout de proposer une énième liste de recettes de produits naturels à faire soi-même.
Pas du tout !
Ce qu'on cherche en revanche, c'est comment remplacer des produits souvent pas très bons (voire carrément nocifs) pour l'environnement, ta propre personne mais aussi pour ton porte-monnaie... de façon plus responsable, en dépensant le minimum et sans manipulations aux résultats improbables (bof le produit maison concocté avec des tas d'ingrédients introuvables et qui prend très vite une drôle d'odeur, ou le fond de teint home-made à base de maïzena et cacao qui peut aussi servir de pâte à tartiner)...
Revue de détail devant le miroir de la salle de bain !
1) Exit le coton démaquillant (et les lingettes)
Pour le démaquillage, une huile végétale fait le job à elle toute seule : tu n'as besoin de rien d'autre que de 2 gouttes sur le visage et de tes doigts pour les étaler en massant un peu (cils compris), avant de rincer. Si tu veux éviter au maximum les ablutions (soit par souci d'économie d'eau, soit parce que ta peau réagit au séchage), tu peux essuyer ton visage avec le gant de toilette qui te servira pour ta prochaine douche, ou même offrir une fin de vie à un vieux gant en lambeaux (qui peut tout à fait remplacer les lingettes cousues main).
2) Exit le coton-tige
Pour le nettoyage des oreilles (amies de la poésie bonsoir, mais bon on est entre nous...), un peu d'eau oxygénée qu'on laisse agir une minute de chaque côté débarrasse les pavillons encrassés.
Sinon, le coude d'une épingle à cheveux emmailloté d'un lambeau de vieux gant de toilette (voir plus haut...) ou d'un coin de mouchoir (en tissu hein ! voir plus bas) ça marche aussi ;-)
3) Exit les masques beauté du commerce
Conserve l'eau de cuisson du riz, pour un soin gratuit de la peau et des cheveux !
Certes on peut très facilement concocter des soins "maison" avec des ingrédients naturels (huile, miel, oeufs...) et c'est déjà beaucoup. Mais là, on te parle d'un masque qui ne coûte vraiment rien dans la mesure où l'eau de cuisson du riz en général on en fait quoi ? On la jette. Et pourtant... il serait bien dommage de s'en priver côté salle de bain. Essaie, tu verras !
4) Exit les produits purifiants et apaisants du cuir chevelu...
Le gel d'aloe vera est une bé-né-dic-tion contre les gratouilles (soulagement immédiat. Une révélation, que dis-je, une épiphanie) mais aussi les pellicules (amies de la poésie...). Une juste dose permet aussi d'assécher des racines grassouilles.
5) Exit les serviettes hygiéniques à usage unique
Vive les protections lavables (handmade of course !).
L'idée avait suscité bien du remous en commentaires lors de la parution du tuto, sur le thème du retour en arrière. Et pourtant... Utiliser des protections périodiques en tissu (et donc lavables) représente beaucoup d'avantages : des économies d'argent et de ressources, moins de pollution car moins de déchets, en évitant aussi tous les retraitements chimiques associés.
6) Exit les gels de gommage pour le corps
Le gant de gommage "Kessa", utilisé au hammam notamment pour l'exfoliation du corps, va te faire une peau d'une douceur incroyable sans que les poissons aient à en pâtir : le seul rejet issu de ce soin étant des rouleaux de peaux mortes (amies de la poésie, toujours là ?), et non des microbilles en plastique. Sans compter que la friction appuyée de ce gant râpeux sur la peau détrempée s'avère aussi délicieusement massante et active la circulation !
7) Exit les mouchoirs en papier
Ces carrés de cellulose blanchis au chlore, nécessitant l'abattage de milliers d'hectares de bois et la consommation de beaucoup d'eau, occasionnent aussi un surcroît de déchets. Ah oui, c'est vrai, il y a les recyclés (qu'on n'achète pas parce qu'ils sont moins doux), les labellisés (qu'on n'achète pas parce qu'ils sont plus chers)...
Alors quoi, franchement, réhabilitons notre bon vieux mouchoir en tissu à carreaux ! Certes, le ministère de la Santé recommande l'usage de mouchoirs à usage unique ; sauf qu'on peut allier hygiène, écologie et économie en utilisant correctement les mouchoirs en tissu. Comme pour les jetables, il est important de ne pas les réutiliser et de ne pas les laisser stagner dans une poche avec d'autres objets. Quand ils sont sales, on les lave à haute température avec le linge de toilette ; ils prennent si peu de place dans la machine...
Et toi Madame, quelles sont tes astuces pour limiter ton impact dans la salle de bain ?
Partageons, partageons nos bonnes idées !