Le Test SuperMadame : steak 100 % végétal

Publié le par DS

Ah ben ça on peut dire qu'on le voit passer, lui et toute sa clique de cousines "saucisses" et de frangins "pâtés"... Tous déguisés en produits de boucherie-charcuterie... mais en réalité, tous dignes représentants de la famille "Meat Free" : zéro viande (même pas d'oeuf), 100 % vegan !
J'ai nommé le...

Steak végétal

Steak végtal maison

La promesse

Un produit ressemblant - autant que faire se peut ;-) - à une belle tranche de steak, et qui, sur le plan nutritionnel, s'en rapproche... mais en version tout végétal. Et sans passer par la case industrielle, pour un substitut "maison" aux protéines carnées (et donc à la composition maîtrisée : sans trop de sel, ni de sucre...).

La manip

Pour 6 steaks environ, on passe au robot mixeur : des légumes frais (une carotte, une tomate et un oignon - par exemple... - hachés pas trop finement, que l'on fait revenir légèrement à la poêle), ainsi que des légumineuses (pois chiches et haricots rouges en conserve - boîtes de 260 g net égoutté -).
Puis on mélange le tout en ajoutant 15 cl de flocons d'avoine, un peu de sel et de poivre, et pour le goût des épices et/ou des herbes aromatiques.

Tranches de steak végétal maison

Ensuite, on enferme cette "pâte" dans un film étirable et on en forme un beau pain qu'on place d'abord 2 heures au congélateur, pour pouvoir le découper en belle tranches épaisses d'1 cm environ. Il n'y a plus ensuite qu'à les faire cuire à la poêle (ou bien à les replacer au congélateur en prévision d'un futur repas).

Le hic

Bon, rien de bien compliqué jusqu'à la cuisson à la poêle ; là, ça se corse en peu en matière de présentation :  les tranches doivent bien "se tenir", sans tomber en morceaux.  Pas forcément très aisé, mais on y arrive.

Le verdict

Il ne reste qu'à déguster la chose. Alors... ?
Pas mauvais. Pas... un délice, mais intéressant (en revanche, pense à y aller franco avec les épices et les herbes aromatiques lors de la préparation). Et ça cale assez bien. Après, en termes de nutrition il faut rester circonspect : aucun substitut à la viande ne fournit tous les acides aminés nécessaires à l'organisme !

Graines germées maison

D'autres tests ?

Les légumes rôtis au four, les graines germées, le chou-fleur entier rôti - tout comme les chips de courgette - s'inscrivent eux aussi dans la tendance vegan et/ou healthy...

Commenter cet article

aloavera 14/03/2019 09:16

Mais le fait est que ça à l'air super bon ! (vu comme ça)