Un "pull-corsage" au tricot
(à afficher... ou à superposer !)
"Aurais-je même pu leur faire comprendre l'émotion que j'éprouvais par les matins d'hiver à rencontrer Mme Swann à pied, en paletot de loutre, coiffée d'un simple béret que dépassaient deux couteaux de plumes de perdrix, mais autour de laquelle la tiédeur factice de son appartement était évoquée, rien que par le bouquet de violettes qui s'écrasait à son corsage..."
(Marcel Proust, Du côté de chez Swann)
Ah, l'élégance des belles de la fin du XIXe siècle... Leurs froufrous, leurs dentelles, leur élégante luxuriance... Odette Swann, sous la plume de Marcel Proust, en promenade allée des Acacias, s'épanouissant comme une fleur au gré des ondulations de son vêtement...
Je suis si heureuse de vous présenter une nouvelle création inspirée par ces gravures de mode !
Pull-corsage "Autour de Mme Swann"
Patron disponible dans mes boutiques Ravelry et Makerist
L'idée de base : un vêtement assez raffiné pour se montrer seul, mais aussi suffisamment simple et près du corps pour pouvoir lui superposer une veste ou un gilet.
Ni le jersey ni le feston (au bas et au col, et repris aux poignets) ne pose problème.
Ensuite, c'est peut-être l'occasion de (re)découvrir certaines techniques : rangs raccourcis en wrap & turn, rabattage à 3 aiguilles... Surtout, surtout, c'est l'occasion de se faire la main sur un "mini-steek", qui se fait sur le col uniquement (3 cm... c'est beaucoup moins périlleux que de se lancer sur un gilet !).
Les explications de ce patron sont, comme à l'habitude, détaillées autant qu'il est possible, comprenant également des liens vers des tutos.
Bref : voici un "pull-corsage" parfait pour les frileuses qui aiment superposer les tricots en hiver, ou réchauffer avec élégance les fraîcheurs de demi-saison... Les raffinées qui adorent faire dépasser un feston de leur pull... Ou, tout simplement, les nostalgiques de l'époque où les élégantes allaient promener leur sourire sous leur ombrelle, allée des Acacias ou ailleurs...