Et la SuperGagnante du concours est...

Publié le par DS

Tuto tricot bonnet à trèfle

Voici donc clos ce "Concours des 1000 SuperMadames".

Un grand, très chaleureux MERCI à vous toutes qui avez si gentiment pris le temps de participer. Comme promis, chères amies, vous recevrez toutes sous peu les explications du modèle de bonnet promis (le bonnet à trèfle de la Saint-Patrick !).

Je dois aussi vous dire  - et vraiment il n'est pas coutume que je prenne ici personnellement la parole, considérant que "SuperMadame", étant une pour toutes, n'a pas de personne... - à quel point j'ai été touchée par votre gentillesse et votre générosité. Une communauté "SuperMadame" comme je n'aurais même pas osé en rêver !

Mais trêve de paroles pour l'instant ; reste à donner le nom de la SuperGagnante, celle qui remporte le livre de Lise Tailor "Je me mets au tricot"... après avoir appliqué la règle annoncée au moment du lancement du concours, soit :
Avec 30 participantes (30 commentaires postés avant minuit ce dimanche 17 mars... ), le calcul va être d'une simplicité incomparable !!!
Alors... 30 divisé par 3 = 10, multiplié par 2 = 20
La SuperMadame gagnante est donc... (Roulement de tambour...)

Iolance

(commentaire du 17/03/2019 09:22, soit le 20e)

Donc bravo à toi Iolance, il faudra que tu me communiques ton adresse postale afin que je puisse t'envoyer le livre !

Vos commentaires confirment bien ce que j'avais déjà remarqué : ce qui contribue à nous réunir ici, c'est - outre le partage nos "trucs" de femmes actives et/ou mères de famille pressées, mission initiale de SuperMadame et qui reste la toute première - la passion des aiguilles, à tricoter notamment ;-)

D'où de nouvelles perspectives de projets à la lecture de vos remarques, pour enrichir et compléter la galerie de modèles déjà disponibles :

... celles de Catherine et Josiane par exemple, qui souhaitent davantage encore de modèles rétro (personnellement j'adore, et ose penser avoir déjà pas mal illustré cette passion : bibis cloches des années 20, qui ont grandement contribué à la notoriété du blog, esprit fifties... avec aussi quelques partages de modèles authentiquement datés, pour tout-petits notamment... Et des modèles "plus que vintage", dans un esprit antique, Renaissance, XVIe ou Grand Siècle... ;-) Mais quand on aime on ne compte pas, et je vais donc poursuivre dans cette voie, comme vous m'y encouragez !)

... celles qui évoquent d'autres formes, d'autres styles (ha, le modèle de pull court "cropped" de Nat, quelle bonne idée !)

... des pulls et des gilets d'été

... des modèles de tricot que l’on débute par l’encolure (donc "top-down", ça va venir, c'est en projet, même s'il y en a déjà sur le blog : le pull Manderley in the dark, le Rendez-vous chez Mère-Grand... par exemple !)

Mais surtout, comme le souligne notamment Bernadette, vous aimez et plébiscitez les modèles facilement réalisables, "petits objets" comme le précise Ioance, originaux si possible :

... bonnets : à pompons, asymétriques - La Luciole qui tricote, dis-moi, pourras-tu préciser ce que tu entends par là exactement ? - pour enfants, "qui font habillé et aussi qui n'écrasent pas les cheveux" - spécial clin d'oeil à ;-) Marie-Hélène ! - ...

...  accessoires rigolos pour enfants : des doudous surtout (c'est bien cela Soerno ? Catherine ?)

... et plus généralement, comme l'exprime Sylviane, toutes sortes de "petites choses afin d'utiliser les restes de pelotes". (Alors ça j'ai déjà commencé avec la série "Que tricoter avec une seule pelote ?", et compte bien continuer).

En revanche, je suis désolée d'avance si je déçois quelques-unes d'entre vous avec des restrictions (nourries parfois d'a priori, on est d'accord, mais enfin...) concernant :

... le filage (pardon Josée, mais ça ne me dit rien du tout...)

... les châles, que certaines affectionnent particulièrement (ce n'est pas que je n'aime pas, mais... c'est long à tricoter, pour des pièces assez peu aisées à porter finalement).

... les modèles de tricot pour garçons (c'est-à-dire que.. comme je n'ai que des filles... Ceci dit, certains bonnets et écharpes confectionnés pour les rares mais dignes représentants de la gent masculine de mon entourage peuvent aussi convenir à des ados... Et tu peux aussi te tourner vers la panoplie Harry Potter, Raymonde !)

Enfin, petit apparté pour Iza, qui voudrait savoir que faire avec des fils chaussette. Alors... qui dit "laine à chaussette" dit "chaussettes tricotées en laine"... et rien qu'à cette évocation je commence à me gratter furieusement les jambes, et je comprends que depuis des années mon esprit a dû rejeter le concept, tant les différentes paires tricotées par ma mamie, dans mon enfance, m'ont démangé les mollets. (Non rassure-toi je ne vais pas m'allonger... Te raconter ma life... Et j'ai bien conscience  que là, tu me demandes justement ce qu'il est possible de faire d'autre que des chaussettes avec ce type de fil...) Quoi qu'il en soit, je te promets de me poser sérieusement la question, Iza.

Enfin, je retiens aussi plein d'autres bonnes idées : nouveaux projets de customisation de vêtements (Marie-Hélène, es-tu allée voir par ici ?), mots d'enfants rigolos (Emilie, tes bisous dieppois me sont bien doux ! Que les miens te parviennent aussi tendres), idées écologiques (Floraline, merci pour cette piste si proche de nos péoccupations à toutes), et de jardinage (Anne et Claire, vous me touchez au vif : n'ayant de cesse de relever - avec plus ou moins de succès - ce défi de l'expérience végétale sur mes fenêtres citadines !...). Quant au partage de lectures, j'avoue que c'est une activité que j'adore pratiquer... mais comme cela se fait beaucoup par ailleurs, ce que je te propose Floraline c'est de continuer à relier mes coups de coeur littéraires à d'autres sujets, plus spécifiques du blog... comme par exemple, à la rubrique "cuisine", le gueuleton de gâteau aux Carambars consécutif à la délectable lecture de Michel Buci ! (Maman a tort...)

... Quoi, Maman a tort ?! Ben non, faux, archi-faux : Maman a eu super raison de de participer au Super Concours...

Encore merci à vous, du fond du coeur, mes chères SuperMadames !

-- Delphine

Publié dans Humeur, Tricot, DIY

Commenter cet article

Ghislaine Perron 02/05/2020 16:48

Bonjour, j'ai trouvé ce modèle très joli, (le bonnet à trèfle de la Saint-Patrick) pensez-vous que je pourrais avoir le patron. Un gros merci

SuperMadame 03/05/2020 12:30

Toujours pour les supermadames abonnées, et c'est demandé si gentiment ! Hop, les explications sont parties vers toi

Christine 23/03/2019 08:59

Pour les chaussettes, franchement j' y pense beaucoup mais je ne me suis pas encore lancée. Sûrement que je vois çà trop compliqué. Et il y a aussi que mon arrière grand mère, nous a tricoté des chaussettes beiges avec une à 3 rayures pour les réunir sans se tromper et sous les orteils étaient brodés nos initiales ( mes frères chaussaient du 44 tous les deux et je chaussais du 42 comme mon père). Je me souviens avoir entendu râler ma mamie car il fallait qu' elle tricote des mollets aussi long que les pieds. Franchement, à l' époque je rigolais aussi mais aujourd'hui, je comprends mieux. Le plus de ces chaussettes, elles étaient bien chaudes. (Pour les chaussettes, elles étaient très hautes car mon père et mes frères faisaient de la moto en rangers et elle voulait qu' elles dépassent la hauteur de rangers afin de ne pas les irriter)...

noelle 19/03/2019 19:39

Merci pour le modèle du bonnet. Bonne continuation bonne soirée

Goupil Sylviane 19/03/2019 10:05

Merci beaucoup pour votre message & le modèle du bonnet. Bonne semaine à vous.

Martine HIVERT 19/03/2019 00:38

Merci beaucoup Delphine, c'est toujours très agréable de revoir un cadeau. Bonne semaine. Bises.

Myriam 18/03/2019 13:00

Avec de la laine à chaussette j'ai réalisé quelques châles et des écharpes. L'idéal est d'utiliser des aiguilles plus grosses que celles recommandées sur l'étiquette et de choisir un modèle ajouré.
Pas pratiques les châles? S'ils sont légers ils servent d'écharpe (j'entends encore ma sœur me dire c'est trop grand ces trucs, ça encombre, ... jusqu'au jour où je lui en ai offert un, qui depuis ne la quitte plus) et de "plaids" quand on tricote devant la télé. C'est mon côté rétro à moi, ajouter des pièces de vêtement comme à l'époque des Quakers (ou de ma grand-mère quand une seule pièce de la maison était chichement chauffée)..

Tout chocolat 18/03/2019 12:53

Merci beaucoup!

SuperMadame 18/03/2019 13:57

Le plaisir était pour moi... ! Xoxox

Ioance 18/03/2019 11:56

Super! Merci beaucoup beaucoup ...

SuperMadame 18/03/2019 13:57

Avec plaisir ! Je t'envoie le livre aujourd'hui, j'espère que tu l'auras pour le week-end ;-)

iza 18/03/2019 09:22

désolée pour les démangeaisons !
bonne semaine
biz

SuperMadame 18/03/2019 09:33

Ha ha, la piste est intéressante et encore inexplorée pour moi, c'est d'autant plus excitant !
;-)