Le tuto-tricot-cadeau de Noël

Publié le par DS

(avec 1 écheveau)


L'esprit de Noël, c'est avant tout le partage ; cette année qui nous a cruellement séparés les uns des autres nous le rappelle plus que jamais, en cette date à laquelle, d'habitude, la convivialité est reine de la fête.

(Enfin, le partage... le vrai s'entend. Car les réseaux sociaux, riches en "partages" de toutes sortes, plus ou moins généreux, plus ou moins intéressés, en ont grandement galvaudé la signification.)

Pas d'autre choix que de l'accepter, Noël 2020 est à l'image de cette année qui vient de s'écouler : confiné. Mais pour autant, n'en oublions pas l'esprit !

Très doux Noël à vous mes amies !

Tuto tricot gratuit écharpe dentelle étole

 

Tuto-tricot "1 écheveau"

L'étole "Downton Abbey"

Tuto tricot gratuit étole free pattern scarf
(Dimensions : 165 x 18 cm, aig. n° 2,25, 1 écheveau)

Grâce à un motif simple de dentelle, avec un fil pas trop gros (ici Champêtres Fingering Vilaines - 50% alpaga 25% soie 25% lin, col. «Les crimes d’Agatha» -), on peut  joliment utiliser un reste de laine (ici 1 écheveau de 400 m/437yds/100 g).
Résultat : une étole en dentelle aussi raffinée que chaleureuse.
On la réalise en allers-retours ; mais comme on tricote le motif dans la longueur de l'écharpe, il faut dès le départ beaucoup de mailles : d'où l'utilité de se munir d'aiguilles circulaires avec un câble assez long (ici, des aiguilles n° 2,25), histoire de caser le nombre de mailles nécessaires et de bien répartir le poids de l'ouvrage.

C'est parti

Monte 367 m (soit 363, multiple des 11 m du motif, + 4 m correspondant à 2 x 2 m de lisière au point mousse).
Commence par tricoter 4 rangs de point mousse tout envers, tu peux ensuite entamer le motif comme suit :
Rang 1 : 2 m env., *3 m end., 5 m env., 3 m end.* (répète de *à* jusqu'à 2 m avant la fin du rang), 2 m env.
Rang 2 : tout env.
Rang 3 : 2 m env., puis tout end. jusqu'à 2 m avant la fin du rang, 2 m env.
Rang 4 : 2 m env., puis tout end. jusqu'à 2 m avant la fin du rang, 2 m env.
Rang 5 : 2 m env., *2 m end. tricotées ensemble, 2 fois ; puis 1 jeté, 1 m end., 1 jeté, 1 m end., 1 jeté, 1 m end., 1 jeté, un surjet simple, 2 fois* (répète de *à* jusqu'à 2 m avant la fin du rang), 2 m env.
Rang 6 : tout env.
Rang 7 : comme au rang 5.
Rang 8 : 2 m env., *1 m end., 9 m env., 1 m end.* (répète de *à* jusqu'à 2 m avant la fin du rang), 2 m env.
Rang 9 : 2 m env., *11 m end.* (répète de *à* jusqu'à 2 m avant la fin du rang), 2 m env.
Rang 10 : comme au rang 8.
Rang 11 : comme au rang 9.
Rang 12 : tout env.

Répète ces 12 rangs 7 fois (plus ou moins selon le métrage de ton écheveau), puis termine par 4 rangs de point mousse (tout envers) et rabats souplement les mailles.

 

 

Publié dans Tricot, Dressing, DIY

Commenter cet article

L
Bonjour,
J'ai commencé à tricoter l'étole Downton Abbey" et je me rends compte qu'il doit y avoir une erreur au Rang 5 : 2 m env., *2 m end. tricotées ensemble, 2 fois ; puis 1 jeté, 1 m end., 1 jeté, 1 m end., 1 jeté, 1 m end., 1 jeté, un surjet simple, 2 fois* (répète de *à* jusqu'à 2 m avant la fin du rang), 2 m env. Je pense qu'il y a une jetée de trop ce qui entraîne une augmentation des mailles à la fin du rang. Pourriez-vous vérifier si ce que je pense est exacte et m'envoyer la correction de ce rang 5. Avec mes remerciements
Répondre
S
Merci de ce retour Sylviane, j'ai donc vérifié. Il y a bien 4 jetés au rang 5, donc rien à changer de ce côté-là... Par contre, les encadres-tu bien par : 2x2 m tricotées ensemble d'un côté, et 2 surjets simples de l'autre ? C'est par ces 4 diminutions qu'on "compense" les 4 jetés.
P
Merci pour ce joli cadeau de Noël . Je monte toujours mes mailles avec 2 aiguilles comme cela pas de problème de longueur de fil. J'aime beaucoup le montage à l'anglaise qui donne une belle bordure suivant l'ouvrage que l'on tricote..
https://www.youtube.com/watch?v=lKhpQPMRtHE
https://www.youtube.com/watch?v=UYg6tjW4KmE
Montage à l’anglaise. https://www.youtube.com/watch?v=Awda5_8tGaU&t=7s
Belles fêtes à tous et toutes. Becs Paulette
Répondre
L
Merci pour votre réponse, en fait je faisais 1 jetée entre chaque surjet simple d'où ma jetée en trop. Encore merci pour vos explications
C
Raffinée et chaleureuse vous avez tout dit!Merci encore pour tous ces partages .
Répondre
S
Merci beaucoup Caroline ! xoxo
A
Bonjour,

Merci pour ce magnifique cadeau de Noël. J' adore l' étole que tu nous proposes. Suis je capable de réaliser ce motif ???? Il faut d' abord que je m' entraîne à mon avis avant de me lancer dans la réalisation de l' étole. Mais je l' aimes beaucoup .

Bises

A bientôt
Répondre
S
Oh non, pas besoin d'entraînement !... Ce motif est très facile. La seule choses, c'est de bien délimiter chacun avec un marqueur pour se repérer facilement !
Je t'embrasse, merci beaucoup pour ton message
I
Bonsoir ,

Merci pour les explications de cette jolie étole réalisée en point dentelle .
Bonne fin d' année .

Amitiés.

Isabelle
Répondre
S
Merci de tout coeur Isabelle, à toi aussi !
A
Joyeux Noël !????
Vraiment très belle cette étole !
Chapeau comme d'habitude ! ????
Répondre
S
Rho merci, Anne ;-D
N
Bonjour Super Madame
merci beaucoup pour ce modèle que je trouve très beau, je vous souhaite un joyeux Noël
bises
Répondre
S
Merci beaucoup, que le Père Noël t'apporte tout ce que tu souhaites, Nadine !
M
Très jolie étole. Les modèles sont, comme toujours, très élaborés!
Joyeux Noël Super Madame!!
Bises
Répondre
S
Merci beaucoup Mireille, et très beau Noël à toi !
L
Merci pour ce joli cadeau!!!!!

Passer de bonnes fêtes
Répondre
S
Merci Laurence, bonnes fêtes à toi aussi !
M
Excuse moi Super madame, mon ordinateur a du mal ce matin, que veux-tu c'est les vacances;;;;
Bisous
Malu
Répondre
M
Bonjour SuperMadame,
Joyeux Noël, merci pour ton cadeau, Le point est très joli,pas trop difficile Merci encore pour tout ce que tu nous fres? C'est vrai qu'avec toi le partage est très sincère et viens du fond du coeureest


Bonjour Super Madame, Joyeux Noël à toi , merci pour ce cadeau,le point est très beau, pas trop difficile? Je ferai un échantillon sous peu...Avec toi les échanges sont sympas car ils viennent du fond
du coeur et sont sincères ... Merci et bonne journée. Bisous
MALU- Lucienne


sincère
Répondre
S
Merci tout plein ma chère Lucienne, et très doux Noël à toi aussi ! Le point n'est pas difficile du tout... je dirais même (très) facile ! Par contre pour éviter les erreurs j'aime bien séparer les séquence de 11 m avec un marqueur (léger, type élastique coloré). (PS : pauvre ordinateur, il a bien le droit de lâcher prise lui aussi !) ;-)
R
Petite précision, je voulais dire, tricoter dans l'autre sens de la largeur, 18 x 165 cm
Répondre
R
Merci pour ce partage et pour les autres que vous nous envoyez de bon coeur et recevons de même, Je vois que certaines auront la dure tâche de tricoter autant de mailles, moi même avec l'âge çà sera difficile peut être, mais on peut très bien se servir du modèle pour faire plus petit, une écharpe un peu plus large qu'à l'habitude, le tout étaut de diviser le nombre de mailles par motifs en large et le tour sera joué, Excellentes fêtes a vous et votre famille et a toutes les lectrices, amicalement, Régine
Répondre
S
Oui, tout est possible ! Il faut juste rester sur un multiple de 11 m (+ 4 pour les lisières, 2x2).
Très beau et chaleureux Noël à toi, Régine !
L
Merci beaucoup pour ce très joli cadeau ! Très bonnes fêtes de Noël à toi et ta famille !
Répondre
S
Merci de tout coeur Luce, doux Noël !
F
Je pense que je vais me laisser tenter. Va juste falloir que je me prépare psychologiquement pour le montage de mailles lool. Quand je vois comme je galère parfois pour 80 malheureuses mailles.... C'est dur de bien déterminer la bonne longueur de fil... En tout cas merci pour ce joli cadeau et très joyeux noel
Répondre
S
165 cm env. (c'est en légende de photo dans le tuto)
F
Ah bonne astuce et quelle est la longueur de l'étole du coup? j'ai relu plusieurs fois mais ca ne semble pas être mentionné. Merci encore
S
Pour la longueur de fil, traditionnellement on prévoit 3 fois la longueur de l'objet... Et pour ne pas trop galérer sur le montage des mailles, mon truc à moi est de placer un marqueur à chaque centaine... comme ça, au cas où, pas besoin de tout recommencer. Merci pour ton message, bon Noël !