Graines de chia : l'astuce minceur pour le petit déjeuner !

Elles n'en finissent pas de faire croustiller les blogs "nutrition bien-être"... On n'entend plus que ça : scrontch, scrontch, scrontch, graines de chia par-ci, graines de chia par-là.
Déjà, les Aztèques les utilisaient dans leur alimentation de base... Aujourd'hui, l'écho de leurs bienfaits résonne à l'infini sur les pages du Web. Mais il ne doit pas en rester là : c'est dans ton bol de petit déjeuner qu'il mérite de résonner.
Le produit de plus près...
Cette toute petite graine originaire d'Amérique centrale est riche en fibres, mais aussi en antioxydants et en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6, qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, hormonal..). Elle est également source de vitamine B9, nécessaire au système nerveux, mais aussi source de calcium. Sans oublier les protéines qu'elle apporte !
Voilà pour les qualités santé, côté gourmandise les graines de chia offrent un croquignolet croustillant sous la dent, associé à un goût totalement neutre (ce qui permet de les manger avec n'importe quoi). And last, but not least : ces petites choses ont la propriété d'absorber le liquide. Résultat : en leur présence, le lait a tendance à se gélifier et le yaourt à s'épaissir...
Tout cela mis bout à bout, les graines de chia constituent un vrai petit trésor "nutrition-minceur" : consommées au petit déjeuner dans un laitage (ce peut très bien être du lait végétal : amande, soja...), elles apportent tout ce qu'il faut et calent suffisamment pour tenir jusqu'à midi.
Mode d'emploi
En fait, tout dépend de la consistance que tu apprécies.

Si tu aimes les laitages à peine gélifiés, encore un peu liquides, choisis comme base un verre de lait (même 0% de matière grasse, même végétal...) ou un brassé.
Si tu préfères les consistances plus fermes, plus "fromagères", dirige-toi plutôt vers un caillé, une faisselle (dont tu auras préalablement vidé le petit lait), un fromage blanc...
La veille au soir, dans chaque contenant (verre, pot...), verse 2 à 3 cuillerées à soupe de graines de chia pour 20 cl, 1 à 2 pour 100 g (pour la quantité, qui détermine la densité, c'est toi qui vois, il faut tester...). Mélange bien.
Ensuite, place au réfrigérateur pour toute la nuit.
Au moment de déguster le lendemain matin, sucre raisonnablement avec une cuillerée de miel, en ajoutant éventuellement un peu de cacao en poudre non sucré (mais tu peux aussi privilégier le sucre, la confiture... ou miser sur des fruits frais, tout est possible.)
Tu auras la surprise de découvrir un petit déjeuner inédit : un yaourt d'un nouveau genre, à la fois fondant et croustillant... De quoi supplanter toutes les céréales "minceur" du monde !
Dis donc, connais-tu la potion magique de SuperMadame ? Grâce à elle, tu constateras que ton énergie est renouvelable... même à 18h30 !