Le projet idéal pour débuter en couture
... Ben oui, tu vois tout de suite de quoi on veut parler Madame... Hein ?
Un objet dont on ne peut se passer, au quotidien, destiné à la protection... (Oui, oui, tu vois bien !) Et dont la confection hand-made, dans l'air du temps, évite bien du gâchis (de ressources, d'argent...).
Hein, tu as compris, hein ?!...
Quoi ?! Ben non ça ne commence pas par un "m", en 6 lettres.
Non non non, mauvaise réponse.
(Quoi que non, pas mauvaise réponse : être en capacité de coudre ses propres masques-barrières, selon les normes Afnor, est un atout réel.)
Oui, mais non.
Ce dont on veut te parler ici, c'est d'une toute autre garantie de protection. J'ai nommé... la serviette hygiénique.
(Bon, on est entre nous... et cela fait partie de la vie !)
Confectionner ses propres protections périodiques, en tissu (et donc lavables) représente beaucoup d'avantages : des économies d'argent et de ressources, comme évoqué plus haut (exit le jetable), mais en évitant aussi tous les retraitements chimiques associés.
Comment coudre ses propres serviettes ?
Les tutos abondent sur le web. Le tout est d'en choisir un, puis de réaliser une première serviette afin de la tester, pour éventuellement adapter ensuite le patron à ses propres besoins (par exemple en augmentant les dimensions, comme réalisé ici pour le patron de Oska & Co Créations - excellent tuto -.)
Côté fournitures, en plus, tu ne vas pas te ruiner : vive le recyclage de vieux draps en coton et de serviettes éponges plus du tout présentables.
Et côté couture à proprement parler, tu peux bien louper tes finitions, personne ne viendra t'en faire la remarque. Ce sera un secret entre toi et ta machine à coudre.
De quoi apprivoiser sereinement la bête...