L'effet "choucroute"... au goût du jour !

Publié le

Bon, soyons précises. Tu voudrais :
. Un joli chignon inspiré de celui de BB, à la fois élégant, glamour et désinvolte... mais dans l'esprit 2016 : assez haut et large, avec des courbes et des volumes (y compris sur le haut de la tête)... mais pas trop quand même ! Et fouillis juste ce qu'il faut.

L'effet "choucroute"... au goût du jour !


. Confectionné en 2 petites minutes (soit 1 minute 30 de plus - c'est tout ! - que pour l'affreux tortillon attaché à la va-vite avec une pince en plastique pour faire rebiquer le bout des cheveux... l'effet "queue de balai" en moins, le côté chic et choc en plus), et sans difficulté particulière ?...

L'effet "choucroute"... au goût du jour !

C'est possible, même si on n'a pas le geste très assuré ni la chevelure de BB, et de plus (ce qui n'est pas rien pour celles qui ont le cuir chevelu sensible) sans abuser des accessoires, ni du crêpage et autre laquage.
Le prérequis indispensable, en revanche? Un peu d'astuce pour créer le volume souhaité... et puis aussi, avoir sous la main quelques pinces à chignon (comme celle présentée sur la photo ci-dessous), ainsi qu'un gros élastique de la couleur de tes cheveux.

L'effet "choucroute"... au goût du jour !

1) Fais une queue-de-cheval haute (si tu le souhaites, tu peux garder une mèche sur le côté que tu fixeras ensuite souplement en "bandeau" sur la tempe).

L'effet "choucroute"... au goût du jour !

2) En laissant 2 grosses mèches du dessus de la queue-de-cheval pendre de chaque côté, vrille très souplement cette dernière et replie-la par en dessous avant d'en coincer l'extrémité sous l'élastique (la masse obtenue doit rester assez lâche).

L'effet "choucroute"... au goût du jour !

3) L'objectif est maintenant d'accentuer l'effet de volume des mèches restées libres, en les dirigeant vers le haut : rabats-les une par une contre le sommet de la tête, puis prends-les à leur base (par en dessous et de l'arrière vers l'avant) dans une épingle à chignon que tu vas ensuite piquer entre le crâne et l'élastique. (Ainsi les mèches recouvrent le haut de l'élastique, et semblent "jaillir".)

Un volume plus maîtrisé pour ce chignon choucroute...
Un volume plus maîtrisé pour ce chignon choucroute...

(NB : à ce stade, certaines n'obtiendront pas le volume souhaité... donc crêpage conseillé. D'autres en obtiendront trop à leur goût. Une piste efficace pour maîtriser l'effet "ballon de foot" sur la tête : avant la queue-de-cheval, commence par faire une demi-queue ; ensuite, vrille la queue-de-cheval plus serré, et n'en sors que de petites mèches courtes : en gros, celles correspondant au bout de la demi-queue. Du coup, elles n'ont pas nécessairement besoin d'être fixées - sauf si tu t'appelles Raiponce évidemment - : ce qui, de plus, offre davantage de mouvement à la coiffure...)

L'effet "choucroute"... au goût du jour !

4) Voilà, c'est presque fini. Tu n'as plus qu'à façonner ton chignon comme tu le souhaites, en l'étirant par-ci, en l'épinglant par-là... En tous les cas, veille à imprimer un joli mouvement souple à tes mèches hautes (pas question de tomber dans l'effet "queue de balai" du tortillon - voir plus haut - ! Donc si tes pointes ne "volutent" pas joliment sur ta tête, aide-les avec quelques pinces judicieusement placées).

L'effet "choucroute"... au goût du jour !

Pour finir, tu peux accessoiriser ton chignon avec un serre-tête, un bandeau noué sur un côté de la nuque... mais essaie d'éviter le "copier-coller" : ne perds pas de vue que ce que tu recherches, c'est l'effet choucroute... revu au goût du jour !

D'autres idées ?

Dans le même esprit : une natte glamour
Et pour éviter les faux-pas en matière de coiffure : Au nom de la loi, je vous (re)coiffe !

Commenter cet article