Débuter aux aiguilles circulaires... ou l'art de tricoter en rond

Publié le

Tuto tricoter en rond aux aiguilles circulairesIl a été beaucoup, beaucoup demandé... Le voici donc : l'article spécial "aiguilles circulaires", pour guider tes premiers points en rond !
Tu maîtrises déjà le tricot sur aiguilles droites ? Alors sincèrement Madame, en réalité pas besoin de tuto... Tricoter sur aiguilles circulaires, c'est comme pour le reste : il faut se lancer, accepter les erreurs, recommencer. C'est avant tout l'expérience qui te guidera !
En revanche, pour éviter quelques mésaventures déplaisantes tu peux avoir besoin de 2 ou 3 conseils qui faciliteront la transition...

Conseil n° 1 : choisis la bonne longueur de câble

Tuto tricot aiguilles circulairesL'idéal, c'est que l'ensemble de la chaîne de tes mailles puisse couvrir toute la longueur "câble + aiguilles", sans tirer (comme sur la photo de droite, ci-contre).
(Pour autant, proscris les câbles trop courts, qui empêchent de tricoter à l'aise.)
Et si le câble est plus long que la chaîne de mailles, ce n'est pas un problème majeur mais ce sera moins confortable également : régulièrement, de part en part de ta chaîne de maillesTuto tricot aiguilles circulaires magic loop, il faudra tirer une boucle de câble pour le "raccourcir"  (comme sur la photo de gauche) : c'est le fameux magic loop, qui permet de tricoter des "tuyaux" de petit diamètre... Mais honnêtement, si tu débutes essaie d'éviter.

Conseil n° 2 : prévois des points de repère

Ce sont les "marqueurs" évoqués dans les explications de modèles tricotés en circulaire : le premier de tous, le marqueur essentiel, c'est celui qui va marquer le début/fin de tes rangs (comme tu vas tricoter en rond, les rangs s'enchaînent sans rupture précise : tu dois donc marquer cette dernière avec un repère). Choisis-le d'une couleur différente des autres, pour bien le distinguer.
Les autres ? Tu les inséreras au fil de ton ouvrage afin de marquer l'emplacement voulu pour Tuto tricoter en rond aux aiguilles circulaires : marqueursdes diminutions régulières, des augmentations, etc. Ils sont simplement là pour t'aider, baliser ton "parcours" ; tu peux en insérer au gré de tes besoins, ils ne laisseront aucune trace sur ton ouvrage, il suffit de les faire glisser de l'aiguille de gauche à l'aiguille de droite lorsqu'ils se présentent.
Au fait, tu te demandes où trouver ces "marqueurs" ? Certaines tricoteuses en fabriquent sous forme de petites boucles d'une laine dont la couleur tranche avec celle de leur ouvrage pour bien les repérer. Mais l'idéal, pour d'autres, c'est d'utiliser de petits élastiques colorés (oui, ceux que ta fille nouait en bracelets il n'y a pas si longtemps !...). Sinon, tu peux en faire de très jolis avec de la bimbeloterie de récup' !

Donc, récapitulons :

Tu as maintenant devant toi ta chaîne de mailles montées, fais-en glisser l'une et l'autre des extrémités vers le bout des deux aiguilles, place à droite le côté d'où vient le fil (oui c'est évident, mais bon... c'est un tuto, et on t'avait bien dit que tu n'en avais pas besoin d'ailleurs !!!).
Avant de tricoter ta première maille (et de fermer ainsi le cercle, en tirant bien sur le fil), place le marqueur de début/fin de rang sur la pointe de ton aiguille droite. Et c'est parti pour un premier rang en rond.
Tout va bien à ce stade ? Surtout, n'oublie pas de bien tirer le fil aux points de relâchement : à la jonction avec la première maille du rang, mais aussi là où tu as étiré ta chaîne de mailles pour sortir la boucle de câble, si celui-ci est trop long (ah, ça, on t'avait bien dit d'éviter pour tes débuts !).

Conseil n° 3 : haro sur le ruban de Möbius

... Tu sais, ce ruban ayant subi une torsion d'un demi-tour avant qu'on colle ses deux extrémités... En clair : un cercle fermé comportant une vrille. Or c'est l'écueil qui te guette lors des premiers tours (les plus traîtres, car au-dessous de 3-4 rangs on manque de visibilité sur le début de l'ouvrage).
Ainsi, veille à garder ta chaîne de mailles bien droite, elle ne doit pas "tourner" sur le câble. Sinon, ton ouvrage aura un pan vrillé : rédhibitoire, sauf si ton projet est de tricoter un pull "ventre à l'air". Vigilance, donc !

Conseil n° 4 (le dernier) : revisite tes points de base

N'oublie pas que tricoter en rond, c'est tricoter toujours du même côté : sur l'endroit. Cela change un peu la façon de réaliser de nombreux points que tu as l'habitude de tricoter sur aiguilles droites !
L'idée ? Ne jamais perdre de vue que les explications données pour l'envers d'ouvrages tricotés aux aiguilles droites doivent toujours être adaptées ainsi :
Tuto tricoter en rond aux aiguilles circulaires. une maille envers sur l'envers deviendra, sur aiguilles circulaires, une maille endroit (puisque réalisée sur l'endroit) ;
. une maille endroit sur l'envers deviendra, quant à elle, une maille envers.
Tu suis ?
Ainsi, sur aiguilles circulaires le point mousse se formera en alternant un rang de mailles endroit et un rang de mailles envers, le jersey uniquement en mailles endroit, etc.
Enfin, pour en finir avec le chapitre dédié aux points : n'oublie pas non plus que la façon de lire un diagramme change lorsqu'on passe des aiguilles droites aux circulaires : on ne le suit plus "en allers-retours", mais toujours de droite à gauche !
Au début c'est une petite gymnastique cérébrale, mais on s'habitue assez vite.

Voilà ! Maintenant, à toi de jouer...

Modeles de tricot gratuitsTu voudrais te lancer illico dans la réalisation d'un vêtement ou d'un accessoire ?
SuperMadame te propose différents modèles de bonnets, robes, pulls*.. Tu en trouveras un panorama ici (explications gratuites sur demande via le formulaire de contact, pour les abonné-e-s uniquement).
Modeles de tricot gratuitEt n'hésite pas à revenir vers SuperMadame pour lui poser toutes les questions que tu souhaites, et/ou présenter (fièrement) tes premières réalisations !

*à réaliser du col vers le bas (top-down) ou inversement (bottom-up)

Publié dans Tricot, DIY, Dressing

Commenter cet article

féedulogis 06/01/2017 14:46

Un grand merci pour cet article, qui donne vraiement envie d'essayer !

mamytartine 05/01/2017 19:34

Le tricot " en rond" peut se faire, bien sûr, avec des circulaires, mais aussi avec des doubles pointes.Mais avec des aiguilles circulaires, on peut aussi tricoter en aller/retour!

Lili18 05/01/2017 10:19

Merci bcp !

Fifibelle 05/01/2017 10:17

Merci beaucoup SuperMadame, cette fois je vais tenter !
(@mamytartine : le tricot en rond, ben oui, c'est une autre façon de parler du tricot aux aiguilles circulaires !...)

mamytartine 05/01/2017 10:07

Bonjour et merci pour cet article.Mais il me semble que tu mélanges allègrement aiguilles circulaires et tricot " en rond