Zut, plus de farine...

Publié le

Astuce Plus de farine pour une pâte à tarte

Tu avais prévu une tarte salée pour ce soir... Mais, en préparant ta pâte brisée, c'est le drame : 75 g de beurre mou + 50 cl d'eau + 150 g de farine...
Hélas, non, ce ne sera pas 150 g de farine de blé : la balance s'arrête désespérément sur 80 g...

Pas de panique.
Un problème, des solutions.

1) D'abord, évidemment tu as pensé à compléter avec de la Maïzena ? Ce serait bien étonnant s'il ne t'en restait pas au moins un fond de paquet dans ton placard...

2) Pas encore assez de poudre blanche ? Dégaine le sachet de parmesan râpé. Ben oui, et en plus c'est c'est délicieux dans la pâte à tarte !

Astuce Plus de farine pour une pâte à tarte

3) Décidément, tu n'arrives pas à obtenir le compte ? La solution ultime : les graines (toutes petites, genre pavot, sésame... ou mieux encore, et moins cher : les brisures - par exemple, brisures de graines de chanvre, on en trouve de très bien chez Hema par exemple -).

Teste donc (et même si tu n'es pas à court de farine, juste pour le plaisir...) !
Tu seras bien surprise de découvrir, sous les applaudissements de ta tablée, une pâte à tarte plus aérienne, plus croustillante peut-être... et pourquoi pas plus goûteuse !

Astuce manque de farine

(Au fait, connais-tu l'histoire des demoiselles Tatin qui auraient eu l'heureux malheur de renverser leur tarte, ou celle de la petite cuisinière Madeleine chargée de confectionner très vite de bons petits gâteaux pour remplacer un dessert qui avait brûlé dans le four... ?)

Commenter cet article