... Le Père Noël est passé !

Publié le par DS

À l'heure où le Vieux Bonhomme accomplit sa grande tournée annuelle, il n'a pas oublié les petits chaussons des SuperMadames...
(Enfin, il ne s'agit pas de chaussons en réalité, mais bien de ce raffinement douillet qui fait en ce moment tourner les têtes des tricoteuses - et chauffer leurs oreilles...-) :
le bandeau !

Un tuto-cadeau spécial Noël, beaucoup d'amusement en perspective...

Passe de très belles Fêtes Madame !
 

Tuto tricot bandeau facile

Tuto-cadeau : le bandeau "Solstices"

Dans la même collection que le bonnet au point d'épis de l'an passé, tout plein de promesses de belles récoltes, voici le bandeau "Solstices" aux côtes ondulantes comme les tiges d'une fructueuse moisson à venir...
Cette réalisation n'est pas compliquée, et si tu es déjà tricoteuse la marche à suivre indiquée ci-dessous pourra te suffire ; en revanche si tu souhaites un véritable pas-à-pas (enfin, un maille-à-maille...), tu trouveras les explications détaillées ici  :

Enfin, il va sans dire que, si tu es débutante par exemple, tu peux parfaitement simplifier l'ouvrage... en optant pour de simples côtes 1/1 au lieu des côtes torsadées !

NB avant de commencer...

Le bandeau se tricote en allers-retours dans la longueur, avec d'abord un jeu d'augmentations et pour finir de diminutions (18 cm pour chacune de ces portions), avec au milieu un croisement entre ses 2 moitiés tricotées séparément sur 12 cm.

Le motif de côtes torsadées se réalise sur un multiple de 8 mailles + 7, et sur 12 rangs, avec une base de côtes 1/1 (en alternant mailles end. et env.). Sur tous les rangs pairs - 2 à 12 -, on tricote les mailles comme elles se présentent.
Les torsades se tricotent ainsi :
Au rang 5 : après 1 m env., *torsade A sur 5 mailles [glisse 3 m sur l’aig. à torsade placée devant l’ouvrage, 1 m end., 1 m env., puis replace les mailles de l’aiguille à torsade et tricote-les ainsi : 1 m end., 1 m env., 1 m end.] puis, 1 m env., 1 m end., 1 m env.* (répète de * à *, hors lisières)
Au rang 11 : la première torsade B se place sur les colonnes de mailles allant de la dernière maille d'une torsade A à la première maille de la suivante (il faut donc observer le tricot avant de commencer le rang), sur 5 mailles [1 m end., 1 m env., 1 m end., 1 m env.,  glisse 2 m sur l’aig. à torsade placée derrière l’ouvrage, 1 m end., 1 m env., 1 m end. ; puis replace les mailles de l’aiguille à torsade et tricote-les ainsi : 1 m env., 1 m end.]. Tricote ensuite 1 m env., puis 1 m end., 1 m env. et reprends ensuite *torsade B, 1 m env., puis 1 m end., 1 m env.*.

Enfin, pour un rendu de torsades légèrement plus en relief, on peut, pour les colonnes de mailles concernées par l'une et l'autre des 2 torsades (soit le panneau de motif central), tricoter sur l'endroit de l'ouvrage les mailles end. torses, et sur l'envers les mailles env. torses. (C'est ce qui a été fait pour le modèle présenté ici.)

bandeau modele tricot gratuit free pattern
Ce modèle est ici tricoté aux aig. 3,5 avec un fil merino DK de La Bien-Aimée (Yellow Brick Road)

 

C'est parti pour le bandeau "Solstices"...

Monte 19 m et commence à tricoter en allers-retours le rang 1 de la séquence de motif (la première et la dernière, mailles de lisière, seront toujours tricotées à l'end.), puis poursuis avec les autres rangs en réalisant 2 augmentations au 12e (et dernier) rang de la première séquence de motif. 
Réalise la séquence 2 comme la première (en tenant compte des mailles ajoutées).
A la séquence 3, fais également 2 augmentations au 6e rang (en plus des 2 autres du 12e rang).
Réalise la séquence 4 comme la 3 (en tenant compte des mailles ajoutées). On a 31 m et le tricot atteint 18 cm.

Bandeau tricot tuto gratuit

Au rang suivant, tricote 14 m et fais une augm. dans la 15e (tricote cette dernière à l’end. afin de faire une lisière) ; mets en attente les 16 m suivantes.
Continue sur 16 m, avec le rang retour (correspondant au rang 4 de la séquence) puis le reste de la séquence.
Fais 2 autres séquences identiques à la précédente, tout droit. Après le rang 12 de la dernière (12,5 cm pour cette demi-bande), mets les les mailles en attente.
Reprends ensuite les 16 m de l’autre demi-bande et tricote-la de même ; après le rang 12 de la dernière séquence, croise les 2 demi-bandes de la façon suivante : queue du tricot à gauche et aiguilles sur la droite, passe la demi-bande du haut par-dessus celle du bas (ceci pour pouvoir retomber sur une alternance de mailles end. et env.) ; puis reprends les 16 mailles de la première que tu as tricotée, à la suite de celles de la dernière.

Ensuite on entame la dernière partie (diminutions) avec la séquence A : sur l’endroit de l’ouvrage, tricote le rang qui se présente comme un rang 1, mais en tricotant ensemble la 16e de la première aiguille et la première de la seconde aig. (maille env.).
Au rang 4, fais 1 diminution (2 mailles tricotées ensemble à l’env.) au début du rang après la maille lisière à l’end., puis 1 autre avant la maille lisière de fin (soit 2 diminutions au total, on a 29 m.)
Fais un autre rang de diminutions au rang 10.
Séquence B : comme la séquence A. (On a 23 m à la fin)
Séquence C : idem, mais avec un seul rang de diminutions (rang 10).
Séquence D : un seul rang de diminutions (rang 8). Avant le 12e rang, reprends les 19 m mailles du début et fais un rabattage à 3 aiguilles (sur l’envers de l’ouvrage) pour éviter la couture.

Pour terminer, pense à rentrer les fils…

Publié dans Tricot, Dressing, DIY

Commenter cet article

Anne-Marie MARTOS 26/12/2019 15:08

Merci,pour le tuto,et passez de bonnes fêtes,bisous

regine 25/12/2019 15:50

Très bonne idée que ce modèle, Merci beaucoup et excellentes fêtes

Marie-Hélène 25/12/2019 02:50

Merci merci merci, très envie de le faire !
Joyeux Noël, et à bientôt !
Marie-Hélène

isa800 25/12/2019 02:22

Bonsoir ,

Merci au Père-Noël ....
UN joli bandeau fantaisie , merci pour les explications .
Amitiés.

Isabelle