Tricoach : reprendre un tricot terminé

Publié le par DS

Alleluiah, ton dernier pull en cours est tombé de tes aiguilles !
Toutes mailles rabattues, tu as soigneusement bloqué ton tricot avant l'essayage tant espéré.
Et puis... ô douleur.
Tu réalises qu'il est trop court... ou trop long...
Soit tu as mal géré la longueur, soit  l'ouvrage s'est étiré au blocage... L'un ou l'autre (l'un et l'autre ?...), en tout cas le résultat est là : tel que, tu ne le porteras pas.
STOP !!!
Au lieu de t'écrouler en larmes (et de te servir de ton joli ouvrage pour te moucher), écoute un peu ceci : un tricot, bien que "fini", est assez facilement rattrapable : il suffit de t'armer d'une paire de ciseaux et d'un peu de cran (que diable !), car il va falloir oser couper.

Astuce tricot fini trop grand couper pour raccourcir

 

1) Reprends tes mesures

Commence par repérer la longueur souhaitée, au bas de ton ouvrage ; remonte de quelques centimètres au-dessus de ton repère (en fonction de la hauteur de la portion de finition que tu comptes refaire, + 2 centimètres de "sécurité" environ) - si tu souhaites une bande de 6 cm de côtes, par exemple, il faut remonter de 8 centimètres à peu près -. Là, place un nouveau repère.

2) Assure ton rang de survie

Une fois placé ce nouveau repère, identifie le rang correspondant.
Pour cette étape, le procédé est le même que lorsque, en cours de tricot, tu dois détricoter plusieurs rangs en toute sécurité (cf. encadré au bas de l'article) : reprends ta paire d'aiguilles circulaires, et passe une aiguille dans la patte gauche (ou droite...) de chaque maille de ce rang.
(Attention, veille bien à reprendre TOUTES les mailles, sans en louper, et à bien rester sur le MÊME RANG).

Détricoter facilement

3) Coupe !

Le moment est venu de trancher : quelques centimètres au-dessous de ton "rang de survie" (le câble est désormais passé dans toutes les mailles de ce dernier), coupe l'ouvrage (oui ça fait mal comme ça... mais tu verras, tu ne le regretteras pas).

4) Et détricote... pour mieux retricoter

Après la coupe, identifie l'extrémité du fil pendant de ton ouvrage ; tire pour détricoter et remettre ce fil en pelote (tu ne tomberas pas tout de suite sur le "bon" fil, à moins d'avoir soigneusement tranché sur un seul et même rang : des morceaux vont d'abord te tomber entre les doigts).
Une fois que tu tiens le bon bout, détricote et repelote jusqu'au rang de survie, jusqu'à la première maille sur ton aiguille.
Et voilà, c'est bon, tu peux repartir sur une nouvelle bande de finition !

Bonus : détricoter facilement plusieurs rangs

Plusieurs rangs entiers à détricoter ? Pas de panique :

Détricoter plusieurs rangs facilement

1) Repère le rang juste en dessous de la partie à détricoter.

2) Avec l'aiguille gauche de ton câble (qui devient l'aiguille droite, de fait), reprends la patte gauche (ou droite...) de chaque maille de ce rang.

Astuce tricot détricoter plusieurs rangs facilement

3) Et détricote !

Publié dans Tricot, Système D, Dressing, DIY

Commenter cet article

G. Jocelyne 13/06/2020 14:34

Merci à vous pour ces précieux conseils. Des gens généreux comme vous, on en voudrait plus pour des gens comme moi...pas trop connaissantes des techniques et astuces du tricot. Merci et continuez à nous émerveiller par vos connaissances. Un jour qui sait, ce sera notre tour à offrir notre savoir pour que perdure cette agréable activité soit le tricot. Bonne fin de journée Jocelyne G. du Québec

SuperMadame 13/06/2020 15:15

Merci de tout coeur Jocelyne ! Oui, la transmission et le partage, c'est fondamental... chacun(e) dans son domaine et ses spécialités ! xoxoxo

regine 21/05/2020 14:31

Je bloque rarement mes tricots, sauf parfois des châles vraiment très travaillé, et tout prend bien sa place come j'ai prévu pour ce qui se porte, évidemment si on tricote lâche c'est ce qui arrive de se retrouver ave une mini robe au lieu d'un pull ou des manches de géant, mais quand on connait sa façon de tricoter on fait en sort de ne pas avoir ce souci ou alors ils faut prendre un n° d'aiguilles en dessous de celui proposé, après c'est une affaire d'habitude, mais c'est très bien de donner ces conseils pour réparer quelques erreurs après un joli travail qui serait ruiné, il y a toujours une solution pour s'en sortir comme vous l'indiquez si bien.