Le Test SuperMadame : le risotto de coquillettes de Jean-François Piège

Publié le par DS

Du réconfort !...
Du réconfort pas cher ET avec un minimum d'ingrédients !!!...
clamons-nous dans l'âpreté de la période, las déjà de l'omniprésente "star" du moment : la pâte.
Mais heureusement, on peut compter sur le talent de nos grands chefs pour réinterpréter, à peu de frais mais néanmoins avec originalité, nos grands classiques de base. Jean-François Piège, quant à lui, n'a pas attendu les rigueurs du confinement pour nous proposer une recette bien gourmande, très facile et pas chère, à base de coquillettes, fromage et jambon. Tout simplement.

risotto de coquillettes

Le risotto de coquillettes de Jean-François Piège

Pas besoin de chercher longtemps les ingrédients, on a déjà tout sous la main. Et pour quel résultat mes amis !

La promesse

Pas de promesse (un grand chef ne fait jamais de promesses, il n'en a pas besoin), si ce n'est juste de mettre un peu d'originalité dans nos assiettes, facilement et à peu de frais.

La manip

Tout est décrit par le Chef en personne dans sa vidéo dédiée, mais on peut résumer grossièrement en disant qu'après avoir fait rissoler un peu les coquillettes dans de la matière grasse, on les fait cuire avec une gousse d'ail en ajoutant progressivement du bouillon (8 minutes environ, tout dépend des pâtes choisies). Après quoi on ajoute un peu de crème, de fromage... et enfin le jambon en dés.
(NB : pour les secrets et astuces, mieux vaut s'en référer au Chef himself dans sa vidéo !...)

Le hic

Ben tu penses bien qu'il n'y en a strictement aucun !

Le verdict

Réconfort instantané. Joie. Gratitude. (Et cela fonctionne très bien aussi avec un reste de poulet rôti à la place du jambon... Par exemple.)
(Par contre après il va falloir te dégotter un bon tuto de zumba ou de gymtonic... pour éliminer. Mais bon...)

Y a pas que les pâtes dans la vie...

... Y a le riz, aussi ! Et si tu veux un conseil de SuperMadame : gardes-en donc l'eau de cuisson comme soin de beauté !

 

Commenter cet article

M
Sympa cette recette! On ne se prend pas la tête avec les proportions ou les ingrédients obligatoires. On fait comme on le sent en fonction de sa manière de cuisiner, de ses envies ou de son savoir-faire perso...
Merci beaucoup!
Répondre
S
Oui c'est exactement ça, dans une version plus gourmande des pâtes !
A
Bonjour,

J' ai découvert que l' on pouvez faire du risotto de coquillette avec Jean Pierre coffe dans vivement dimanche prochain. J' ai testé et adopté. C' est comme le risotto, on mets ce que l' on veut pour la garniture et c' est bon.

Bon dimanche Bises
Répondre
S
Oui c'est délicieux ! Je n'y avais jamais pensé. Bien meilleur que les pâtes à l'eau ! Sûrement plus calorique aussi...
A
Rebonjour, oups je n' ai pas relu avant d' envoyer et j' ai vu une grosse faute on pouvait avec ait bien sûr. Pardon Si ma fille voit çà elle va me taper sur les doigts vu que je m' arrache les cheveux ( avec le peu qu' il me reste bien sûr) pour qu' elle fasse moins de fautes.

Bon dimanche
A
et toujours du fromage de chèvre sur les pâtes et du jambon bien sûr ! un must !
Répondre