Tuto tricot : un bonnet unisexe en circulaire

Publié le par DS

L'hiver s'approche, et Noël ;-) aussi... Voici donc, pas à pas, les explications pour tricoter ce bonnet raffiné juste ce qu'il faut, grâce à son point de jersey fantaisie, très simple mais qui fait toute la différence !

Bonnet unisexe

"Minuit sur ce pont de Paris"

Fournitures et matériel :
. 2 fils tricotés ensemble (ici, "Sport" de Bergère de France, coloris "Vaisseau", et Alpaga de Drops, coloris "Pétrole"), ou 1 fil plus gros
. Une paire d'aiguilles circulaires n° 3,75 (câble court)
. 8 marqueurs, dont 1 différent des autres (pour le début/fin de rang)

Bordure et corps du bonnet

Monte 88 m puis tricote en rond des côtes 1/1 (*1 m end., 1 m env.* - séquence de * à * à répéter jusqu'à la fin de chaque rang -), sur 7 rangs.
Attaque ensuite le jersey fantaisie :
Rangs 1 à 4 : *1 m env., 3 m end.* (séquence de * à * à répéter)
Rangs 5 à 8 : 2 m end., *1 m env., 3 m end.*, puis pour terminer 1 m env., 1 m end.
Recommence ces 8 rangs jusqu'à atteindre une hauteur totale de tricot de 15 à 16 cm.

Couronne

Enfin, on entame les diminutions du haut du bonnet : après le dernier rang de jersey fantaisie, on continue en jersey simple (tout end.) en plaçant au premier rang, toutes les 11 mailles, un marqueur de couleur différente de celui du début/fin de rang  (soit 7 marqueurs supplémentaires).
Au rang suivant (jersey simple désormais), après le marqueur de début de rang tricote 2 m ensemble ; ensuite, 2 m avant chaque marqueur fais un surjet simple (1 m glissée, 1 m tricotée, puis passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée) ; et sur les 2 m suivant chaque marqueur, tricote-les ensemble (soit 2 x 8 diminutions, n'oublie pas la dernière diminution, juste avant le marqueur de fin de rang).
Une fois le rang terminé, tricote 2 autres rangs en jersey (sans aucune diminution).
Recommence encore 3 fois cette séquence de 3 rangs (soit 4 en tout). Il reste 24 m.
Au rang suivant, tricote les mailles restantes 2 par 2, il en reste 12 ; fais de même au rang suivant, il en reste 6. Coupe la laine et passe le fil dans les mailles, serre, fais un gros noeud sur l'envers de l'ouvrage.
Tu n'as plus qu'à rentrer les fils !

Tuto tricot gratuit bonnet cloche

D'autres modèles gratuits ?

C'est par ici !

Publié dans Tricot, DIY, Dressing

Commenter cet article

angevine49 26/10/2020 15:07

Bonjour,

Voilà un joli bonnet et qui semble simple à faire mais je n' ai ni les aiguilles circulaires ni la laine. Et pas moyen d' aller à la ville (pour cause de reconfinement obligatoire, mais où ai je pu croiser le chemin de coco ? Bon ben on est déjà 2 positifs peut être 3 ou 4) Pas sur que la miss fasse sa rentrée lundi...

On positive, je ne peux avancer dans mes cadeaux de Noël mais doigts se reposent mais attention au démarrage de ne pas faire une tendinite LOL
Merci pour ce partage.
Bon courage et prenez soin de vous

SuperMadame 26/10/2020 16:02

Bon courage à toi, prends bien soin de toi et de tes proches... Je t'embrasse

Minouche 25/10/2020 09:04

Bonjour et tout d'abord merci pour vos partages ;) Je commence à peine avec les aiguilles circulaires et je n'ai jamais tricoté "en rond" avez vous un "truc" pour m'aiguiller s'il vous plaît ?
Bon dimanche ;)

SuperMadame 26/10/2020 11:59

Bonjour Minouche, et merci tout plein de ton gentil message ! Pour débuter aux aiguilles circulaires, je te conseille de consulter aux préalable cet article : http://www.supermadame.org/2017/01/tricoter-avec-des-aiguilles-circulaires-ou-l-art-de-tricoter-en-rond.html , qui te permettra d'éviter quelques écueils. Mais l'essentiel, c'est de lancer ! Parce qu'alors là, tu verras : addiction garantie ;-) Ce bonnet est idéal pour commencer, a fortiori si tu as déjà un peu l'habitude du tricot !