Un tricot qui ne roulotte pas en bas
Au fait !
Le modèle du pull "Au Hameau de la Reine" est désormais disponible : tu devrais aller faire un petit tour par ici pour en avoir divers aperçus (les supertesteuses ont tricoté des merveilles)...
Abracadabra... que mon tricot tombe bien droit !
En l'occurrence effectivement, un peu de magie serait bien utile... Car hélas, un tricot qui ne roulotte pas en bas, cela ne va pas de soi... Pour obtenir ce graal, des générations de tricoteuses se sont arraché les cheveux... et continuent de le faire (pour en avoir la preuve il suffit de consulter les forums tricot et la blogosphère spécialisée) ! Car force est de constater qu'aucune solution ne s'avère réellement satisfaisante. La plus intéressante à court terme reste certainement le blocage, à la pattemouille ou après lavage grâce à une méthode de séchage à plat, avec étirage (pour en savoir plus, tu peux par exemple consulter : InTheLoop, le webzine des arts de la laine). Le problème, c'est que le résultat reste malgré tout éphémère...
De fausses bonnes idées
. Débuter le tricot avec quelques rangs d'un point qui, a priori, ne roulotte pas : côtes, point mousse, point de riz... puis poursuivre en jersey. Eh oui, pourtant c'est "LA" solution traditionnellement proposée. Sauf que... Pour le point de riz notamment, si on n'en tricote pas au moins 6 à 8 rangs (et encore...), ça roulotte tout pareil ; et dans le cas des côtes ou du point mousse, certes ça ne roulera pas, mais le tricot se repliera sur la ligne de démarcation avec le premier rang de jersey. Solution inutile, donc...
. L'ourlet sous toutes ses formes (simple, au tricot ou cousu, ou un peu plus élaboré comme les "dents de chat"...). Et pourtant, lui aussi on nous le "vend" pour aider nos ouvrages à bien se tenir ! Sauf que l'effet est rarement réussi : le bas de l'ouvrage remonte malgré tout. Beaucoup de mal pour pas grand-chose !
Deux règles à garder en tête
Oui Madame, il est possible d'offrir à tes tricots un joli tombé... à condition de faire preuve toi-même d'un peu de souplesse et d'imagination !
Pour cela et avant tout, 2 règles à bien garder en tête :
1. Pour qu'un bas de tricot ne roule pas, il faut :
. soit, sur un même côté de l'ouvrage, mixer mailles envers et mailles endroit (côtes, point de riz...) ;
. soit conserver le même point des 2 côtés, envers ou endroit, au choix (point mousse).
2. Mais ce n'est pas tout :
Il faut aussi, au moment de la transition entre la bordure et le corps de l'ouvrage, éviter à tout prix les ruptures brutales entre les différents types de points (par exemple, éviter de stopper brutalement les côtes ou le point mousse pour passer directement au jersey, voir la technique décrite ci-dessous). Sinon, le tricot se replie sur la démarcation.
De là, plusieurs solutions
. Adoucir autant que possible la transition entre le corps et la bordure
L'idée : mixer les 2 points pendant quelques rangs.
Par exemple : tu as choisi des côtes 2/3 (réalisées avec 2 mailles endroit, 3 mailles envers), et tu veux poursuivre en jersey.
La manip' : après le dernier rang de côtes (rang 7 ou 9, au moins...), à la place des 3 mailles envers, tricote: 1 maille endroit, 1 maille envers, puis 1 maille endroit.
. Pour assurer la bonne tenue de l'étoffe, lui créer une structure sur toute sa longueur
... Une sorte d'"armature". Mais il faut que le point choisi s'y prête !
L'idée : si le point choisi pour le corps de ton ouvrage forme des "colonnes" au milieu du jersey (sur 2-3 mailles), le mieux est de l'incorporer aux côtes, dès le départ, pour éviter les ruptures.
Par exemple : tu as chois un point comportant des colonnes de torsades, ou de mailles croisées, ou de jours ?...
La manip' : calque la structure des côtes sur celle du point, en remplaçant par exemple - et ce, dès le 1er rang de côtes - les séquences de mailles endroit des côtes par le motif formant les "colonnes".
Un cas pratique ?
mieux vaut également appliquer la technique de "transition douce" d'attaquer le "vrai" point de graminée, voir "pas à pas" ci-dessous)... Et là, on est paré !
Pas à pas...
Pour le début en côtes :
Pour la "transition douce" (cf. photo ci-dessus) :
Rang 7 :
Et enfin, on peut passer au point de graminée en tant que tel :
. Dans le même ordre d'idées, choisir un point qui s'inscrira dans la continuité des côtes
... Les mailles endroit de ces dernières se prolongeant ensuite dans une torsade, par exemple (voir photo ci-contre).
. Mais au fait....
Pour éviter tout roulottage, et si décidément tu n'aimes pas les bordures de côtes... As-tu songé à choisir d'emblée, pour l'ensemble de ton ouvrage, un point alternant mailles endroit et envers sur une même face du tricot ? Il en existe de très jolis et néanmoins assez simples...
... La preuve en images !
D'autres pistes ?...
C'est sûr, elles ne manquent pas et certaines valent le coup d'être testées, séparément ou même ensemble : changer de diamètre d'aiguilles comme le fait Cécile (voir son commentaire plus bas), tricoter le dernier rang de jersey en mailles torses (Systeme B)...
Dans tous les cas, n'hésite pas à nous faire part de ton retour d'expérience personnel !
Sinon,
?Le tricot, à la folie ?
Les débutantes peuvent commencer par des mitaines par exemple (à corser par de savants points pour les chevronnées !), ou des écharpes (attention,dans ce cas meux vaut conjuguer zéro roulottage + réversibilité)... Dans tous les cas, tu peux aller piocher des idées de ce côté !