Tricots pour hommes : amusons-nous un peu !
Pour égayer la confection d'un tricot, rien de tel que les fantaisies à troutrous et autres délicatesses dignes des dentellières d'antan !
Mais évidemment, lorsqu'on tricote pour un homme ces précieux motifs n'ont guère de place... c'est le genre d'ouvrage qui peut vite s'apparenter à une traversée du Hoggar : austère et donc long comme un jour sans pain. Sauf si... on décide de mettre soi-même un peu de piquant dans tout ça !
Niveau 1 (une petite pincée de sel)
OK , on a bien dit pas de fioritures. Mais un beau point au relief bien dessiné, c'est de la fioriture ça ?
Non.
Ben alors ? Saute sur les torsades par exemple... Ou, pour un ouvrage à plat (type écharpe), sur un point pas trop alambiqué mais néanmoins structuré : le (viril) "point de montagne", ou le point étoile dont les lignes géométriques raviront jusqu'aux mâles les plus revendiqués (voir les explications ci-dessous). Tu peux miser aussi sur des effets de tissage (genre "fil et ruban", point de demi-toile...) ou des côtes travaillées, telles que les côtes brisées, les cartouchières...
L'écharpe au point étoile
(réalisée avec 4 pelotes de Phil'Randonnées, aiguilles n° 4)
Monte 37 mailles, puis tricote au point étoile (sur 4 rangs, et un nombre de mailles multiple de 4+1) :
Rang 1 : toutes les mailles à l'end.
Rang 2 : 1 m. env., *étoile (3 m. ens. à l’env. sans faire tomber les mailles, enroule le fil autour de l’aig. droite, tricote à nouveau à l’env. les 3 m.), 1 m. env.* (répète de * à *)
Rang 3 : toutes les mailles à l'end.
Rang 4 : 3 m. env., étoile, *1 m. env., étoile*, 3 m. env.
Niveau 2 (du sel... et du piment aussi)
C'est bon, tu as déjà prévu le jeu d'une belle torsade mais cela ne suffit pas à ton amusement ? Comme tu es gourmande.
Eh bien c'est peut-être le moment d'en rajouter un peu, alors : que dirais-tu de créer un joli dégradé de couleur par exemple ? Accompagné d'en effet matière des plus intéressants.
Pour cela, rien de plus simple : à ton fil de base, ajoute un autre fil beaucoup plus fin et vaporeux (type alpaca-silk de Drops).
Tricote avec les 2 fils un certain temps... puis peu à peu, espace l'utilisation du fil plus fin (tricote-le 1 rang sur 2, puis 1 rang sur 3, et enfin par séquences sur un même rang)... jusqu'à la stopper complètement. Puis termine l'ouvrage avec ton seul fil de base.
Aucun représentant de la gent masculine n'aura rien à redire (que des compliments) devant le bel effet obtenu... et côté chaleur, la densité de l'ouvrage finira de conquérir les plus exigeants !
Des bonnets, des bonnets...
Va donc piocher dans les modèles gratuits ici, ou bien commence par décider de débuter aux aiguilles circulaires !