Des mitaines à tricoter...

Publié le

... les doigts dans le nez !

(Oui d'accord, celle-là elle était facile et il y a plus classe.
Mais ça veut bien dire ce que ça veut dire !.
..)

Des mitaines à tricoter...

Si tu as froid aux mains l'hiver et que tu n'aimes pas mettre de gants (c'est sûr que ça gêne, par exemple pour répondre à un appel sur ton mobile - enfin... si tu le trouves, parce que fouiller dans un sac à main avec des gants, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin avec l'armure de Jeanne d'Arc -)... SuperMadame a pour toi une supersolution : les mitaines. Plus ou moins longues, elles te réchauffent les mains sans pour autant t'en ôter l'usage !

Elles sont d'une simplicité enfantine à réaliser. (Si tu souhaites depuis longtemps apprendre le tricot, c'est l'occasion rêvée de faire un essai utile...)

Commence par dégoter une pelote de laine (si possible avec de la vraie laine dedans, tu auras plus chaud !), et les aiguilles à tricoter du numéro correspondant.

Monte 44 mailles (attention, cela vaut pour une laine de grosseur moyenne, tricotée avec des aiguilles n° 3,5 et en côtes 2/2 pour une bonne élasticité. De toutes façons, faire un échantillon est un prérequis souvent indispensable pour éventuellement ajuster le nombre de mailles. En tous les cas, ne perds pas de vue que la mitaine doit épouser la forme de ta main, sans tomber ni serrer trop).

Ensuite, deux options :

un modele de tricot gratuit facile pour débutantes : des mitaines1) Tu es grande débutante ? Tricote en côtes 2/2 uniquement (comme sur la photo ci-contre), jusqu'à obtenir la longueur de mitaines souhaitée (rangs impairs - le 1er, le 3e, le 5e... - : alterne 2 mailles endroit, 2 mailles envers, et le contraire aux rangs pairs).

2) Tu es déjà une tricoteuse confirmée ? Ose la fantaisie, par exemple en reproduisant le motif "zigzag" des surmanches présentées sur la photo (tu trouveras le schéma ci-dessous).

un modele de tricot gratuit facile : des mitaines

Voici la marche à suivre pour chaque rang :
. tricote d'abord 14 mailles en côtes 2/2
. puis tu tricotes les 14 mailles du schéma correspondant à ton rang (en commençant par le rang noté "0" - sur l'envers de l'ouvrage -, sachant que tu lis le diagramme de gauche à droite sur les rangs pairs, et de droite à gauche sur les rangs impairs)
. et tu termines par 16 mailles en côtes 2/2.

Quand la longueur de tricot souhaitée est obtenue (si tu confectionnes des surmanches plutôt que de simples mitaines, compte au moins 30 cm...), arrête les mailles.
(Pour les grandes débutantes, on arrête le tricot ainsi : tricote 2 mailles, puis passe l'avant-dernière maille tricotée par-dessus la dernière et laisse-la tomber de l'aiguille. Tricote une nouvelle maille et recommence. Quand il ne reste plus qu'une maille sur ton aiguille, tire-la et coupe le fil au creux de la boucle).

Tu n'as plus qu'à faire la couture pour former le "tuyau" dans lequel tu passeras ta main... Et à recommencer l'opération une seconde fois ! (Enfin, sauf si tu es manchote... mais a priori non, puisque tu as réussi à venir à bout de ce tricot !!!)

 

D'autres idées à tricoter ?

modele gratuit de tricot : pull enfant, inspiré du Petit Chaperon rougePhotogénique : pour toi, un haut très glamour-chic
Et pour tes petits chéris : le pull du Petit Chaperon rouge, un pull d'inspiration celtique...

Publié dans DIY, Dressing, Tricot

Commenter cet article