Tuto tricot : un bonnet unisexe en circulaire
L'hiver s'approche, et Noël ;-) aussi... Voici donc, pas à pas, les explications pour tricoter ce bonnet raffiné juste ce qu'il faut, grâce à son point de jersey fantaisie, très simple mais qui fait toute la différence !
Bonnet unisexe
"Minuit sur ce pont de Paris"
Fournitures et matériel :
. 2 fils tricotés ensemble (ici, "Sport" de Bergère de France, coloris "Vaisseau", et Alpaga de Drops, coloris "Pétrole"), ou 1 fil plus gros
. Une paire d'aiguilles circulaires n° 3,75 (câble court)
. 8 marqueurs, dont 1 différent des autres (pour le début/fin de rang)
Bordure et corps du bonnet
Monte 88 m puis tricote en rond des côtes 1/1 (*1 m end., 1 m env.* - séquence de * à * à répéter jusqu'à la fin de chaque rang -), sur 7 rangs.
Attaque ensuite le jersey fantaisie :
Rangs 1 à 4 : *1 m env., 3 m end.* (séquence de * à * à répéter)
Rangs 5 à 8 : 2 m end., *1 m env., 3 m end.*, puis pour terminer 1 m env., 1 m end.
Recommence ces 8 rangs jusqu'à atteindre une hauteur totale de tricot de 15 à 16 cm.
Couronne
Enfin, on entame les diminutions du haut du bonnet : après le dernier rang de jersey fantaisie, on continue en jersey simple (tout end.) en plaçant au premier rang, toutes les 11 mailles, un marqueur de couleur différente de celui du début/fin de rang (soit 7 marqueurs supplémentaires).
Au rang suivant (jersey simple désormais), après le marqueur de début de rang tricote 2 m ensemble ; ensuite, 2 m avant chaque marqueur fais un surjet simple (1 m glissée, 1 m tricotée, puis passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée) ; et sur les 2 m suivant chaque marqueur, tricote-les ensemble (soit 2 x 8 diminutions, n'oublie pas la dernière diminution, juste avant le marqueur de fin de rang).
Une fois le rang terminé, tricote 2 autres rangs en jersey (sans aucune diminution).
Recommence encore 3 fois cette séquence de 3 rangs (soit 4 en tout). Il reste 24 m.
Au rang suivant, tricote les mailles restantes 2 par 2, il en reste 12 ; fais de même au rang suivant, il en reste 6. Coupe la laine et passe le fil dans les mailles, serre, fais un gros noeud sur l'envers de l'ouvrage.
Tu n'as plus qu'à rentrer les fils !
D'autres modèles gratuits ?
C'est par ici !