Autour de la cancoillotte...
Ah, la cancoillotte... Voilà le genre d'ingrédient qu'il faudrait toujours avoir dans son frigo. Car ce fromage au lait de vache typiquement franc-comtois possède des atouts décisifs !
D'abord, contrairement à ce que pourrait laisser supposer son aspect onctueux et coulant, cette pâte fondue s'avère remarquablement maigre (à 8 % de matière grasse, les gourmandes qui veulent garder leur taille de guêpe lui diront merci !). Ensuite, elle permet de réaliser en un tournemain de succulents plats à base de légumes, auxquels on n'a même pas besoin de rajouter de crème (encore merci pour celles qui surveillent leur ligne !) :
. Des tartes aussi savoureuses que diététiques : la tarte courgette-cancoillotte par exemple.
. Des gratins aussi faciles que légers : on mélange la cancoillotte à des légumes cuits à la vapeur (courgettes, brocolis, poireaux, carottes...), on sale et on poivre, et on fait cuire à four chaud 30 minutes environ. Et si on n'a vraiment pas le temps, on peut même se contenter de faire réchauffer la cancoillotte pour en napper des légumes, des pommes de terre ou des pâtes...
Un vrai miracle !