Des petits tapis ronds à tricoter…

Publié le

… dans de vieux draps !

Cet article pourrait s’appeler aussi : « Comment faire du très utile et du très agréable avec du très vieux qui nous encombre pour rien » (mais ce serait trop long).

Des petits tapis ronds à tricoter…

Tu cherches "le" tapis facile à vivre pour ta salle de bain, ton couloir, tes chambres (bref : pour chez toi, quoi) ?... Du genre : bien moelleux et doux sous les pieds, isolant comme il faut (donc assez épais), ultra-pratique (comprends : qui passe à la machine et au sèche-linge)… et évidemment peu coûteux ?!
Et puis tu veux quoi encore ?!...
100 balles et un Mars ?...

Non, c’est pour rire Madame : bien sûr que tu vas l’avoir ton tapis idéal ! C'est simple : tu vas le confectionner. En plus, c'est un tapis magique… car en prime, il va te débarrasser de tous les vieux draps qui s’empilent dans ton armoire et que tu ne t’es jamais résolue à jeter : draps plats inutilisés depuis l’avènement de la couette (eh ben ça fait un bail que tu les as sur les bras, ceux-là), draps élimés, troués… ou juste trop laids pour être ressortis. Leurs affreusetés, on ne les verra plus une fois qu’ils seront tout déchirés !... Ah, ben parce que oui, Madame, tu vas t’en donner à cœur joie : tu vas nous laminer toutes ces vieilleries qui t’encombrent pour faire du beau, tout neuf.

Des petits tapis ronds à tricoter…

La condition pour te lancer : tu dois savoir tricoter (débutantes acceptées, il faut juste maîtriser le point mousse et les diminutions), et ne pas avoir peur des grosses aiguilles (là il te faut des n° 15 quand même).

Alors, même pas peur de l’extreme knitting Madame ?... C’est parti : munis-toi de tes aiguilles
(n° 15 donc, et choisis-les plutôt longues : 40 cm, c’est bien), d’une bonne paire de ciseaux… et d’avance, savoure tes « Oui, oui... Si, s
i… C’est moi qui l’ai fait » !

Un drap housse = un tapis de 30 à 35 cm de diamètre
Un drap housse = un tapis de 30 à 35 cm de diamètre

1) Prends un vieux drap (enfin tu peux aussi en prendre un neuf si ça te chante, mais avant de t’acharner sur la parure de lit Christian Lacroix offerte par Belle-Maman au dernier Noël, ne perds pas de vue que le but est de faire du recyclage…) et découpe-le de façon à obtenir un long ruban : coupe une première bande de 4 cm en t'arrêtant à 4 cm du bord haut, puis repars à angle droit, et ainsi de suite. (Cette découpe "en escargot carré" permet d’obtenir un ruban continu : rien à rabouter !) Fais une grosse pelote avec tout ça.

Des petits tapis ronds à tricoter…

2) Monte 48 mailles (notées « m » en abrégé) (…Quoi !? Non je ne te prends pas pour une petite joueuse !!!) et tricote au point mousse (tout en maille envers, qui rend le tricotage plus aisé que la maille endroit), sur 4 rangs.
Au 5e rang, diminue ainsi : 2 m envers, 2 m ensemble, 1 m envers, un surjet simple, *3 m envers, 2 m ensemble, 1 m envers, un surjet simple* (répéter 4 fois de * à * et finir par
1 m envers).
Tricote encore 3 rangs envers, normalement, avec les 36 m qui restent.
Au 9e rang, diminue ainsi : 1 m envers, 2 m ensemble, 1 m envers, un surjet simple, *1 m envers, 2 m ensemble, 1 m envers, un surjet simple* (répéter 4 fois de * à *). Il reste 24 m en tout.
Tricote 1 rang, toujours à l'envers.
Au 11e rang, diminue en tricotant toutes les mailles deux par deux : il reste 12 m.
Au 12e rang, tricote ces 12 m deux par deux : il en reste 6, dans lesquelles on passe le ruban de drap (ton « fil », quoi). Et on serre (tu serres tu serres tu serres... fort... ça lui apprendra... tiens... à Belle-Maman... que tu détestes... Christian... Lacroix... Ha, ouf, ça fait du bien).

(Création : L*)
(Création : L*)

3) Il ne reste plus qu'à former le disque : à l'aide d'une aiguille à crochet par exemple, passe le ruban dans une maille du bord gauche, puis dans une maille du bord droit, et ainsi de suite, pour coudre le rayon de cette galette. Enfin, replie par en-dessous le petit bout de ruban restant pour le cacher.

… Voilà, tu as réalisé un premier petit tapis (tu vois, ça va vite) : confectionne autant de pièces qu’il t’en faut pour, une fois juxtaposées, obtenir la grandeur de tapis que tu souhaites (si tu comptes les relier par les côtés pour obtenir un tapis de forme géométrique, veille bien à ce qu'elles aient toutes le même diamètre). Mais tu n’es évidemment pas obligée de faire un rectangle !… Tout est permis : du tapis-chemin pour ton couloir au tapis-fleur, en passant par l’effet « pas japonais »… Laisse ta créativité te guider, elle te le rendra au centuple !!!

(Et si jamais tu n’as pas envie de trop réitérer l’opération… Oublie le tapis et pense "galette de chaise" par exemple !)

Commenter cet article