Gratin de pâtes au saucisson

Publié le

Gratin de pâtes au saucisson

C'est vraiment le plat "sauve qui peut" par excellence.

Gratin de pâtes au saucisson

Bricolé avec quelques restes, ou en tout cas des ingrédients de base que souvent, on a déjà sous la main (des pâtes, du saucisson, de la crème, du parmesan - qu'on peut d'ailleurs très bien remplacer par un autre fromage -), c'est pour toi un allié sûr Madame : tu peux compter sur lui pour te tirer d'affaire en situation critique (pas de temps, pas de sous...).

Gratin de pâtes au saucisson

1) Fais cuire tes pâtes (torsades, macaronis, coquillettes...) ; pendant ce temps, coupe ton saucisson en tranches, que tu peux ensuite recouper en deux avant de les faire rissoler (à sec, cela va sans dire...) dans une poêle très chaude.

Gratin de pâtes au saucisson

(Attention, c'est la partie la plus délicate car le saucisson grille à toute allure... et outre les désagréments que présente la viande brûlée, tu risques d'ameuter tout le voisinage car ce "mini-barbecue" d'intérieur va très vite provoquer la fureur de ton détecteur de fumée - ou alors c'est qu'il n'est pas fiable, c'est un bon test en fait -). Donc : surveille bien tes morceaux de saucisson.

2) Dans un plat à gratin, mélange ensuite les pâtes cuites et les morceaux de saucisson asséchés par leur séjour dans la poêle ; ajoute de la crème (20 cl environ), du parmesan râpé, voire un peu d'herbes de Provence, sale et poivre, et remélange le tout.

3) Fais cuire à four chaud 30 minutes environ, et sers avec une salade bien croquante d'endives aux noix, par exemple.

Commenter cet article