Salade aux lardons, œufs pochés

Publié le

Ce soir, tout le monde est très en retard ? N'empêche, il y a école demain ?...
L'objectif : passer à table dans 10 minutes.

Salade aux lardons, œufs pochés

Soit ! Mais... c'est un objectif plutôt... irréaliste, non ?

Mais bien sûr que si Madame, c'est parfaitement jouable : vérifie juste que tu as des œufs, de la salade, des lardons (2 barquettes, c'est bien)... plus quelques tomates cerises et éventuellement des pignons de pin (ils vont upgrader ta salade et transformer en vrai délice ce qui, sans eux, n'aurait été qu'un bon plat...).
Tu as tous tes ingrédients sous la main ? Top chrono :

1) Dans une poêle chaude, fais torréfier une poignée de pignons de pin ; quand c'est fait, remplace les pignons par les lardons.

2) Dans un saladier, verse tes feuilles de salade puis les tomates cerises coupées en deux.

3) Ajoutes-y les lardons bien grillés, puis les pignons de pin.

4) Arrose d'une vinaigrette à la moutarde (et donc à l'huile jaune, l'huile d'olive se mariant beaucoup moins bien avec ce condiment).

5) Enfin, tu n'as plus qu'à préparer les œufs pochés (à ce stade, appelle tout le monde à table pour une opération "mouillettes"...) : tu peux les cuire dans une casserole d'eau additionnée de vinaigre blanc, un par un, en les cassant dans une louche que tu plonges 2 minutes 30 à 3 minutes dans l'eau bouillante).

Salade aux lardons, œufs pochés

Si tu disposes d'un four à micro-ondes, c'est encore plus simple : en procédant toujours un par un, casse l'œuf dans un petit ramequin contenant un fond d'eau vinaigrée et, en fonction de la puissance de ton four, compte de 50 secondes à 1 minute 20 de cuisson.

Salade aux lardons, œufs pochés

... C'est tout ! Tu vois, tu as tenu ton objectif.
Et si tu n'entends pas déjà les "miam", "ah", "mmmm...", essaie donc cette recette pour constater par toi-même (seule contre-indication : la soirée d'hiver glaciale... car alors, ce plat léger et servi juste tiède n'apporte certainement pas toute la chaleur nécessaire !).

Commenter cet article