Salut chéri ! Un béret so frenchie

Publié le par Delphine de SuperMadame

(d'après le patron gratuit de Sari Nordlund)
 

undefined
Béret Salut Chéri, une création de de Sari Nordlund

Haaa, le béret... attribut sine qua non de la Parisienne ! Les quartiers touristiques autour de la Tour Eiffel en sont tout colorés de rouge (car oui - et cela est validé par les Youtubeuses du reste du monde : pour adopter le look de la Parisienne il faut un béret mais attention, un béret rouge, aussi rouge que son rouge-à-lèvre Chanel...) !

Alors certes, nous on sait bien que ce n'est pas le béret rouge qui fait la Parisienne. Mais pour autant, pourquoi bouder notre plaisir ? Le béret, ça en jette, ça tient chaud à la tête, et c'est si facile à tricoter !

La talentueuse Sari Nordlund nous le prouve avec son patron "Salut Chéri". Une ode à la gouaille frenchie, au travers d'un charmant béret tout simple, comme on les aime. Effet garanti ! Les explications sont en anglais, mais comme le patron est gratuit (téléchargeable librement sur Ravelry), je me permets ici quelques lignes de traduction sommaire en français.

(Débutante, à tes aiguilles circulaires ! Yes you can)

Pour tricoter le béret "Salut Chéri"...

Béret Salut Chéri explications gratuites en français

. Pour le fil, Sari Nordlund préconise de 105 à 125 m de fil type "worsted" (10 ply - pour t'y retrouver dans les différents poids et calibres de fil, ce récapitulatif devrait d'aider). C'est ainsi que pour ma part j'ai utilisé un reste de "Mikado" de Phildar (voir la photo ci-contre). A noter toutefois, le résultat m'a semblé plus "gros" que l'original... Donc je te conseillerais plutôt de la "DK" (8 ply)
. 2 jeux d'aiguilles circulaires sont requis : n° 3,5 et n° 4 (pour une version junior et avec un fil moins gros, choisis plutôt des diamètres 2,75 ou 3 et 3,5).
. Ainsi que des marqueurs-repères (dont un différent pour le marqueur de tour).

Sur les aiguilles circulaires n° 3,5 monte 88 m, place un marqueur de tour, et en joignant en rond, tricote en jersey (tout end.) jusqu'à atteindre 2,5 cm de hauteur (pour moi, 8 tours). Puis change pour les aiguilles n° 4 et tricote encore 8 tours.

Au rang suivant, *tricote 3 m end. puis fais une augmentation dans la 4e* ; recommence cette séquence de *à* jusqu'à la fin du tour (on se retrouve avec 110 m).

Continue avec 10 tours, puis réalise un rang d'augmentations : *tricote 10 m end., et fais une augmentation dans la 11e* (à répéter de *à* jusqu'à la fin du tour, on a 120 m).

Continue avec 6 tours, puis au 7e place un marqueur toutes les 20 m.

Fais ensuite un rang de diminutions : 2 m avant chaque marqueur, fais un SSK (ou GGT), puis un rang tout end. Répète ces 2 rangs encore 12 fois de plus, il reste 42 m (7 entre chaque marqueur).

Ensuite répète ce tout de diminutions à chaque tour, 7 fois, jusqu'à ce qu'il reste 6 m en tout.

Tu peux t'arrêter là ou faire la petite queue du béret : commence par tricoter les mailles 2 par 2, il reste 3 m. Tricote-les en circulaire, en faisant coulisser les mailles de l'aiguille de droite vers celle de gauche à la fin de chaque tour, jusqu'à atteindre la longueur voulue, puis rabats les 3 mailles, et pour finir rentre les fils.

Ensuite, tu n'as plus qu'à bloquer ton ouvrage (notamment pour éviter trop de roulottage à la base...).

 

chapeau cloche vintage patron tricot

D'autres couvre-chefs à tricoter
sans modération ?

Bien sûr il y a les cloches, "From Annie" et "Dans les pages de Lisette" pour les petites filles, et pour les grandes la "Chicago", la "Montparnasse", la "Royal Automobile Club"... entre autres ! Mais le béret "Arendelle", qui conviendra à toutes les têtes, a lui aussi son petit succès. Sans parler de la cagoule "Au Pays des licornes", simplissime mais dont le succès ne se dément pas !

Publié dans Tricot, Dressing, DIY

Commenter cet article

C
Merci Delphine, pour ce petit projet tout simple,joli et indispensable,qui est mon projet "nomade"salle d'attente !depuis hier
Répondre
I
très sympa ce béret, j'aime beaucoup
Répondre
D
Bravo à Sari Nordlund, qui a su miser sur le détail pour donner à son béret toute sa gouaille frenchie !
N
Merci beau coup , il me plait bien , je vais surement le faire.<br /> Bonne soirée<br /> Coccinic
Répondre
D
Oui, tu auras raison ! En plus, je ne connais pas ton niveau en tricot mais il est vraiment facile à tricoter, pour un super effet.
L
Bonjour Delphine, un grand MERCI pour ton partage et ta traduction !<br /> J'envisage de le tricoter pour les colis de Noël, ça changera un peu de mes classiques habituels.<br /> Et pour les parisiens, tu sais quel est le modèle branché ?
Répondre
D
Il se tricote vite et fait son petit effet ;-) Pour les Parisiennes, il semble qu'elles laissent le béret rouge aux touristes (mais apparemment les boutiques de souvenirs de Paris en proposent de toutes les couleurs désormais, ça fleurit cet été !) ;-) Pour la tendance de la saison, à l'observation c'est encore trop tôt pour dire... à mon avis on peut encore miser sur les grands classiques : joli béret, cloche vintage... As-tu d'autres idées ?
V
Merci pour cette traduction, un chouette bonnet qui en contenter plus d une, chez moi.<br /> Merci, merci.
Répondre
D
Ah, je suis contente s'il fait des heureuses, ce joli petit béret ! Tiens, c'est une bonne idée aussi pour les ados qui veulent débuter ou se perfectionner au tricot ;-)