Du pois cassé... à tartiner !
3 fois plus de protéines que les autres légumes !
Et 8 g de fibres pour 100 g, une teneur assez exceptionnelle.
Est-ce pour cela que les petits pois étaient réputés être l'aliment de base des sorcières ?... Que dans de nombreuses cultures ils étaient consacrés à la déesse mère, nourricière par excellence ?... Peut-être !
Petits pois, pois cassés, kifkif ?... Oui, mais non. Pas vraiment : certes ce sont les mêmes graines de Pisum sativum. Mais pas récoltées au même stade : pour des petits pois, les graines sont récoltées avant maturité ; alors qu'on attend un peu si on veut des pois cassés (ils sont alors scindés par la séparation de leurs deux cotylédons, puis séchés.)
Un sacré mystère résolu, hein ? Et de quoi briller en soirée ;-)
# Dip qui change aux pois cassés #
Temps de préparation : 2 minutes. Mais au préalable il faut compter un peu de trempage et 40 min de cuisson à la casserole.
Ingrédients :
. Une poignée de pois cassés
1) Fais tremper les pois cassés, puis cuis-les selon les indications du paquet avec la feuille de laurier. Sale et poivre.
2) Au robot, mixe les pois (après avoir retiré la feuille de laurier) avec les autres ingrédients.
(C'est tout, sauf qu'il vaut mieux laisser tiédir avant de servir !)
Les tartinades, miam !
Qu'on les apprécie 100 % d'origine végétale ou non, elles sont toujours bienvenues : à l'apéro, mais aussi pour accompagner un plat. Avec une mention spéciale pour la fameuse mayonnaise végane à base de haricots blancs !