Tuto tricot : de jolies mitaines avec pouce

Publié le

Modèle de tricot gratuit : mitaines avec pouceVoici un beau modèle de mitaines avec pouce : assez simples à tricoter pour les habituées des aiguilles circulaires, elles sont déclinables selon ton niveau et tes envies.
Tu ne veux pas te compliquer la vie avec les torsades ? Pas de souci : opte pour l'option "tout en côtes 1/4" (sauf pour la partie pouce, tricotée au point envers.)
Côté matériel et fournitures, prévois :
2 pelotes d'un fil à tricoter aux aiguilles n°3 (circulaires, of course)...


(Mitaines avec pouce "Agence tous risques" - Explications gratuites sur demande via le formulaire "Contact" dans le menu en haut à droite, pour les abonné-e-s uniquementAbonne-toi, c'est gratuit ! (Au bas de l'article, dans l'encadré gris "S'inscrire à la newsletter") -.) *
* Suite à l'afflux de demandes, les non-abonnées ne recevront plus de réponse de relance. Les explications des modèles SuperMadame sont gratuites ! En échange, l'abonnement au blog (gratuit lui aussi) est donc un juste retour des choses... Dans l'esprit de réciprocité et de partage qui prévaut dans le cercle SuperMadame.

(Création : L*)

D'autres mitaines ?

Explications de tricot gratuites : des mitaines faciles à tricoterPlus faciles, les mitaines façon "surmanches" : débutantes acceptées !

Publié dans DIY, Tricot, Dressing

Commenter cet article

S
Bonsoir je suis aussi intéressée par ce tuto. ????
Répondre
N
Bonsoir , je suis très intéressée par les mitaines noirs.
Serai t il possible d avoir les explications svp.
Merci beaucoup et vous faites de très belles choses.
Répondre
S
Merci de ton abonnement ! Les explications de ces mitaines viennent de partir vers toi.
M
bonsoir,
merci beaucoup pour ce tuto, le temps s'y prête,
belle soirée
Répondre
N
Merci beaucoup
M
Bonjour, vos créations me plaisent beaucoup donc je m’abonne et je suis très intéressée par ces mitaines pour commencer ????.
Merci beaucoup ????
Répondre
S
Très bon choix ! Et merci de ton gentil message, ainsi que de ton abonnement. Je t'envoie les explis sur ta boîte e-mail, à bientôt (pour un nouveau tricot ?)
;-)
C
Bonjour, je me suis abonnée a votre blog et j'aimerai beaucoup avoir les explications duTuto tricot : de jolies mitaines avec pouce
Publié le 26 novembre 2016. comment dois-je faire?
Merci par avance pour votre aide.
Répondre
S
Je te les envoie sur ta boîte e-mail
J
Bonjour,
J'aimerai réalisé ces mitaines. Je me suis abonnée à votre blog que je viens de découvrir.Je n'ai pas encore reçu le mail de confirmation...
Pouvez-vous me fournir les explications ?
Bien à vous
Répondre
S
Tu as dû recevoir le lien de confirmation. Ensuite, envoie-moi un message via le formulaire "Contact" (menu supérieur, droite), afin que je puisse avoir ton e-mail. A bientôt !
D
Merci !!! C'est très clair ! J'ai tout compris ! :)
Bonne soirée
Répondre
S
... Bon tricot ! N'hésite pas à revenir nous présenter tes jolies mitaines lorsqu'elles seront terminées !
'
Bonsoir,
Merci pour vos explications
Pour être sûre d'avoir bien compris :
Sur le 1er rang du pouce on ne fait donc qu'une augmentation ? Mais alors qu'elle est cette "2nde" maille dont vous parlez ?
On a donc à la fin de ce chapitre 67 mailles ?
Merci et désolée de vous embêter avec mes questions !! ;)
Bonne soirée
Répondre
S
Aucun problème Delphine ! A la base du pouce (pointe du triangle), on crée une première maille entre la 20e et la 21e maille, on tricote la "21e" (qui de fait, devient la 22e à cause de la précédente augmentation) à l'envers, puis on crée une seconde maille entre cette "22e" maille et la suivante. En tout, cela fait donc 2 augmentations sur le rang.
Ensuite, le but du jeu étant d'élargir le triangle au fur et à mesure qu'on le fait monter (base vers le haut, cf. la photo d'illustration), on répète ces augmentations de part et d'autre de la portion "pouce" (tricotée à l'envers) tous les 2 rangs, 8 fois. Cela fait donc 16 augmentations en tout, réalisées autour d'1 première maille (la fameuse "21e" d'origine). Soit 16+1 donc 17.
Plus les 49 autres (les 50 mailles du départ moins celle isolée pour le départ du pouce - toujours cette fameuse "21e" -...), cela fait donc 17+49=66 mailles à la fin du chapitre.
Est-ce plus clair ainsi ?
D
Bonjour,
Je suis en train de suivre votre tuto pour des mitaines.
J'aurais quelque questions :
Chapitre "pouce" vous indiquez 17 mailles pour le pouce : est ce qu'il ne faut pas lire 16 (8x2) ? Ensuite vous indiquez 15 mailles à mettre en attente : même question, est ce qu'il ne faut pas lire 16 ?
Merci d'avance pour votre retour :)
Répondre
S
Bonjour Delphine, pour répondre à ta question : il s'agit bien de 17 mailles (on part de 1 maille, de part et d'autre de laquelle on ajoute 2 x 8 mailles. Ainsi, il y a nécessairement un nombre impair de mailles pour les pouces). De même, on en reprend 15 ensuite (15 et pas 17 pour que le tube du pouce ne soit pas trop large, et qu'il y ait plus d'espace pour la main)... En espérant avoir répondu à ta question !
F
Merci SuperMadame de partager ces modèles de tricot gratuits, je vais essayer de tricoter ces mitaines...
Répondre
T
Merci! Ce n'est pas l'accessoire que je préfère, mais certaines si.Donc peut-être m'y mettrai-je pour Noel si j'ai la motivation!
Répondre
S
C'est différent des gants... moins chaud, mais plus pratique certainement. En tout cas si tu en tricotes, nous espérons que tu nous les montreras !