Tuto tricot : de jolies mitaines avec pouce

Publié le

Modèle de tricot gratuit : mitaines avec pouceVoici un beau modèle de mitaines avec pouce : assez simples à tricoter pour les habituées des aiguilles circulaires, elles sont déclinables selon ton niveau et tes envies.
Tu ne veux pas te compliquer la vie avec les torsades ? Pas de souci : opte pour l'option "tout en côtes 1/4" (sauf pour la partie pouce, tricotée au point envers.)

Côté matériel et fournitures, prévois :
2 pelotes d'un fil à tricoter aux aiguilles n°3 (circulaires, of course).

Note bien :

Les explications qui suivent sont pour une mitaine. Pour la seconde, tu peux :
. soit la réaliser en même temps que la première, en tricotant les 2 côte à côte sur le même câble, avec 2 pelotes différentes (maîtrise de la technique en "magic loop" obligatoire...)
. soit répéter ces explications dans un second temps (certainement plus facile pour les moins assurées).

Et c'est parti pour le poignet :

Monte 50 mailles.
Rangs 1, 2, 3 : répète *1 maille env., 4 mailles end.* (côtes 1/4)
Rang 4 : pour réaliser la torsade, fais glisser 2 mailles sur une aig. auxiliaire, place-la devant l’ouvrage, tricote les 2 mailles suivantes à l'end., puis tricote à l'end. les 2 mailles laissées en attente. Recommence jusqu'au bout du rang.
Tuto tricot gratuit : mitaines avec pouceRépète 3 fois cette séquence de 4 rangs, puis tricote encore 2 rangs en côtes 1/4.
Au rang suivant : répète *1 maille env., 1 maille end., 2 mailles env., 1 maille end.*
Tricote 12 rangs ainsi.

... Pouce !

Au rang suivant, pour la formation du pouce répète : *1 maille env., 1 maille end., 2 mailles env., 1 maille end.* jusqu'à la 20e maille. Puis, sur l'aig. de gauche, ajoute une maille en piquant dans le tricot, tricote-la à l'env.
Ensuite, tricote la maille suivante (la "21e" - qui de fait devient la 22e du fait de la précédente augmentation -) à l'env.
Crée pareillement une 2nde maille, tricote-la à l'env., puis reprends jusqu'à la fin du rang : *1 maille env., 1 maille end., 2 mailles env., 1 maille end.*
Lors des rangs suivants, n'oublie pas de toujours reprendre cette portion "pouce" en mailles env.
Tous les 2 rangs , ajoute de la même manière une nouvelle maille de part et d'autre des mailles ajoutées pour le pouce (à tricoter en mailles env., don't forget !), soit 2 mailles en plus tous les 2 rangs.
Modèle de tricot gratuit : mitaines avec pouceRépète ces 2 rangs 8 fois, jusqu'à avoir 17 mailles envers : cela forme un triangle. (On obtient 66 mailles en tout.)
Continue tout droit sur 10 rangs, puis laisse les 15 mailles du pouce en attente (sur une épingle à nourrice ou un fil).

Parle à ma main...

Pour la partie "main" (4 doigts), continue en rond sans le pouce, après avoir ajouté 4 mailles à cet endroit (on a alors 55 mailles), en répétant *1 maille env., 1 maille end., 2 mailles env., 1 maille end.*.
Tricote 5 rangs ainsi.
Au rang suivant, reprends les côtes 1/4 (comme au poignet) :
Rangs 1, 2, 3 : répète *1 maille env., 4 mailles end.* (côtes 1/4)
Rang 4 : pour réaliser la torsade, fais glisser 2 mailles sur une aig. auxiliaire, place-la devant l’ouvrage, tricote les 2 mailles suivantes à l'end., puis tricote à l'end. les 2 mailles laissées en attente (ainsi de suite jusqu'au bout du rang).
Répète 5 fois cette séquence de 4 rangs, puis termine avec 3 rangs de côtes 1/4 et arrête les mailles.

Et c'est presque fini :

Reprends les 15 mailles du pouce sur les aiguilles ainsi libérées et, à la suite, monte 4 mailles supplémentaires (en laissant au démarrage une longueur de 20 cm de fil pour la couture finale). Tricote en rond (vive le magic loop !) au point env. sur 10 rangs, puis arrête les mailles.
Modèle de tricot gratuit : des mitaines avec poucePour finir, rentre les fils des bords. Avec la queue du fil qui a servi à monter les 4 mailles supplémentaires du pouce, couds pour rattacher pouce et main en resserrant maille à maille.

Eh ben voilà, c'est fini !

Tu vois que tu n'es pas manchote (tu as bien tes 2 mitaines ?)...

(Création : L*)

D'autres mitaines ?

Explications de tricot gratuites : des mitaines faciles à tricoterPlus faciles, les mitaines façon "surmanches" : débutantes acceptées !

Publié dans DIY, Tricot, Dressing

Commenter cet article

Delphine 19/01/2017 22:34

Merci !!! C'est très clair ! J'ai tout compris ! :)
Bonne soirée

SuperMadame 20/01/2017 08:51

... Bon tricot ! N'hésite pas à revenir nous présenter tes jolies mitaines lorsqu'elles seront terminées !

'Delphine 18/01/2017 20:16

Bonsoir,
Merci pour vos explications
Pour être sûre d'avoir bien compris :
Sur le 1er rang du pouce on ne fait donc qu'une augmentation ? Mais alors qu'elle est cette "2nde" maille dont vous parlez ?
On a donc à la fin de ce chapitre 67 mailles ?
Merci et désolée de vous embêter avec mes questions !! ;)
Bonne soirée

SuperMadame 19/01/2017 09:53

Aucun problème Delphine ! A la base du pouce (pointe du triangle), on crée une première maille entre la 20e et la 21e maille, on tricote la "21e" (qui de fait, devient la 22e à cause de la précédente augmentation) à l'envers, puis on crée une seconde maille entre cette "22e" maille et la suivante. En tout, cela fait donc 2 augmentations sur le rang.
Ensuite, le but du jeu étant d'élargir le triangle au fur et à mesure qu'on le fait monter (base vers le haut, cf. la photo d'illustration), on répète ces augmentations de part et d'autre de la portion "pouce" (tricotée à l'envers) tous les 2 rangs, 8 fois. Cela fait donc 16 augmentations en tout, réalisées autour d'1 première maille (la fameuse "21e" d'origine). Soit 16+1 donc 17.
Plus les 49 autres (les 50 mailles du départ moins celle isolée pour le départ du pouce - toujours cette fameuse "21e" -...), cela fait donc 17+49=66 mailles à la fin du chapitre.
Est-ce plus clair ainsi ?

Delphine 18/01/2017 00:00

Bonjour,
Je suis en train de suivre votre tuto pour des mitaines.
J'aurais quelque questions :
Chapitre "pouce" vous indiquez 17 mailles pour le pouce : est ce qu'il ne faut pas lire 16 (8x2) ? Ensuite vous indiquez 15 mailles à mettre en attente : même question, est ce qu'il ne faut pas lire 16 ?
Merci d'avance pour votre retour :)

SuperMadame 18/01/2017 15:55

Bonjour Delphine, pour répondre à ta question : il s'agit bien de 17 mailles (on part de 1 maille, de part et d'autre de laquelle on ajoute 2 x 8 mailles. Ainsi, il y a nécessairement un nombre impair de mailles pour les pouces). De même, on en reprend 15 ensuite (15 et pas 17 pour que le tube du pouce ne soit pas trop large, et qu'il y ait plus d'espace pour la main)... En espérant avoir répondu à ta question !

Fifibelle 06/12/2016 21:20

Merci SuperMadame de partager ces modèles de tricot gratuits, je vais essayer de tricoter ces mitaines...

Tout chocolat 26/11/2016 11:55

Merci! Ce n'est pas l'accessoire que je préfère, mais certaines si.Donc peut-être m'y mettrai-je pour Noel si j'ai la motivation!

SuperMadame 26/11/2016 12:24

C'est différent des gants... moins chaud, mais plus pratique certainement. En tout cas si tu en tricotes, nous espérons que tu nous les montreras !