Le Test SuperMadame : du bon pain maison (sans machine, sans pétrissage)

Publié le par DS

Il fait un sacré tintouin sur le Web.
Et il fait tellement envie, comment passer à côté ?
C'est pourquoi l'heureux élu du Test est, cette fois, le (fameux) No-Knead Bread
du désormais célèbre Jim Lahey, boulanger new yorkais de son état, dont la recette n'en finit pas de faire parler d'elle. Alias....

... Le pain "magique" sans pétrissage !

Recette de bon pain fait maison comme chez le boulanger (sans pétrissage)

Craquant, non ? Sûr, ça fait saliver.

La promesse

Un pain au moins aussi bon que celui du boulanger (et sans machine à pain) : mie aérée et croûte craquante, sans aucun pétrissage !

La manip

Recette de bon pain fait maison comme chez le boulanger (sans pétrissage)

Dans un grand saladier, mélange 380 g de farine, une demi-cuillerée à café de levure boulangère, un peu de sel, et 300 ml d'eau tiède. Forme une boule, couvre le saladier avec du film plastique et oublie une bonne quinzaine d'heures dans un endroit où ta pâte puisse tranquillement lever au chaud (oui c'est un peu long, mais c'est là que semble résider la première clé de la réussite de ce pain). Passé ce délai, verse la pâte dans un torchon en la pétrissant un peu avec un nuage de farine - le mieux est de la replier en enveloppe -, et laisse encore poser 2 heures. Ensuite, dépose-la dans une cocotte allant au four - attention, bien préchauffée - dont tu fermeras le couvercle (= seconde clé essentielle de réussite), et 30 minutes au four à 230°. Après quoi, ôte le couvercle pour faire cuire encore 10 minutes le temps que la croûte dore bien...

Le hic

Zéro hic. Il faut juste savoir qu'on doit s'y prendre la veille. Et disposer d'une cocotte avec couvercle passant au four (pas obligé qu'elle soit en fonte d'ailleurs, en terre cuite cela va très bien aussi).

Le verdict

La vache !
SuperMadame est prête à parier que toi aussi tu resteras ébahie devant cette merveille fumante de croustillance et de moelleux à la fois. Un miracle, tout simplement.

Un autre Test SuperMadame ?

Recette spectaculaire avec des pommes de terre (tornado potatoes)

Toi, tu as rendez-vous avec les Tornado Potatoes...

 

Commenter cet article

A
je le fais ce soir , je viens d'acheter une cocotte en pyrex (carrefour) juste pour ce pain là ! à suivre !
Répondre
S
Roulement de tambour.... On attend le verdict !
I
Bonjour ,

Recette très intéressante ! il faut seulement prévoir la veille pour le lendemain ....
Question : la levure de boulanger utilisée est-elle sèche ?

Merci .

Amitiés.

Isabelle
Répondre
S
Oui, il faut pouvoir prévoir si on aura besoin de pain ou pas. Pour la levure, moi j'ai utilisé celle en poudre vendue en supermarché...
R
Je vais l'essayer, je fais de temps en temps mon pain et certaines recettes, je tente, parfois je réussi bien parfois c'est pas au mieux mais mangeable, j'en ai fait a la machine et sans, depuis le temps que j'ai prévu de tenter celui en cocotte, je vais essayer, d'ailleurs la semaine dernière j'ai acheté 10 kgs de farine ! et oui, c'était la promo en magasin et j'avais prévu déjà sans çà de me relancer dans l'aventure, Merci pour cette recette après tout pas difficile, juste un peu d'attente, de quoi prévoir et faire autre chose , excellente journée.
Répondre
S
Ah tu as de quoi faire avec 10 kg de farine ! ;-) Oui franchement cela vaut le coup d'essayer cette recette de pain en cocotte, tu verras... la seule "difficulté", c'est qu'il faut savoir 24 heures à l'avance si on aura besoin de pain... Je t'embrasse Régine, à bientôt !
M
Merci ! Je vais tester cette recette.
Répondre
S
Reviens nous en dire des nouvelles ! Mais il y a fort à parier que ce pain "magique" va te bluffer toi aussi... ! ;-)
M
Bonjour,
Quel type de farine utilisé vous pour votre recette de pain sans machine, sans pétrissage ?
Merci
Répondre
S
De la farine classique, toute bête, type T45 ! C'est celle qui a été utilisée pour la confection du pain photographié ici... réalisé sans aucun pétrissage.