Tuto tricot : une cape façon "manteau"...

Publié le

Châle facile tricot modele gratuit

Mmmm... Encore un châle de plus, t'entends-je grommeler.
Sauf que... pour l'esprit "dentelles au coin du feu", tu repasseras Madame.
Cette longue pièce dense et enveloppante, davantage cape que châle, t'emmène face au vent.

Cape chale manteau au tricot modele gratuit

Pour la tricoter, rien de plus simple : elle se forme comme un châle classique, selon la technique expliquée on ne peut plus clairement par Joueuse de pelotes, dans son tutoriel pour débutantes.

Pour le point, on est sur du jersey... Avec comme seule différence - par rapport aux explications de Joueuse de pelotes -, la façon d'intégrer les 4 augmentations aux rangs impairs :

. Pour les 2 augmentations centrales : ici, l'idée étant de miser sur la densité de l'étoffe, les jours de part et d'autre de la ligne médiane du triangle ont été remplacés par des augmentations barrées (2 mailles tricotées dans une seule, de chaque côté de la maille centrale donc).

Cape en jersey bord ajouré

. Pour les augmentations des bordures : touche de raffinement oblige, les bordures latérales sont formées de jours (aux rangs impairs, de chaque côté de l'ouvrage, on insère 1 jeté séparé du bord par 3 mailles : 1 endroit, 1 envers et 1 autre endroit).Et pour finir, juste avant de rabattre les mailles (attention, pour un châle de 290 cm d'envergure, on atteint presque les 700 mailles !...), on fait une ligne de jours (*1 surjet simple, 1 jeté*) entre deux rangs de mousse.

Et voilà, pas très compliqué, tu vois ! Simplement, sache que tu vas avoir à gérer de très, très longs rangs... du coup, même si l'ouvrage se tricote en allers-retours, il faut s'appuyer sur le secours d'aiguilles circulaires (ici, n° 3,75 pour bien densifier le fil choisi - de la Berlaine coloris "Ebonite" de Bergère de France, 16 pelotes) dont le câble (qu'il faut prévoir de bonne longueur, évidemment...) permettra de répartir le poids de l'ouvrage.

tuto tricot cape manteau châle jersey

(Cape "One Stormy Night" - Explications détaillées gratuites sur demande via le formulaire "Contact" dans le menu en haut à droite, pour les abonné-e-s uniquement Abonne-toi, c'est gratuit ! (Au bas de l'article, dans l'encadré gris "S'inscrire à la newsletter")-.) *

Tricot modèles gratuits

D'autres modèles chic et choc ?

C'est par ici...

Publié dans Tricot, DIY, Dressing

Commenter cet article

Shawnee 24/03/2019 19:38

Bonsoir, désormais que je suis abonnée, comment faire pour avoir les explications svp?

SuperMadame 25/03/2019 08:52

Merci de ton abonnement ! Je t'envoie les explications tricot sur ta boîte e-mail.

Shawnee 10/03/2019 16:40

Bonjour, serait-il possible d'avoir les explications en entier svp.
Merci

SuperMadame 10/03/2019 18:01

Elles sont transmises gratuitement aux abonnées (dans l'esprit de réciprocité auquel nous tenons toutes). Tu peux t'abonner par exemple via l'encadré gris sous l'article, à bientôt !

Martine 01/10/2018 11:29

Superbe interprétation,

Marie 01/10/2018 07:34

Bonjour , j'adore l'idee merci ! Bonne journée