Tartelettes tomate cerise-pesto

Publié le

Tartelettes tomate cerise-pesto

Elles ont un parfum de soleil, de marchés de Provence et de champs d'Italie... à savourer quand les tomates n'ont pas encore dit leur dernier mot, et que le basilic est encore gaillard (parce qu'en hiver - hors saison - ce serait péché... ou alors juste une toute petite fois pour se souvenir de l'été...).

Servies en entrée, ou en plat principal si on fait une "grande" tarte accompagnée de salade verte, elles font toujours leur petit effet.

Pour 4 tartelettes environ (ou une grande tarte), il te faut : un sachet de parmesan râpé, une botte de basilic, une petite poignée de pignons de pin, de l'ail et de l'huile d'olive (pour le pesto), un petit bocal de tomates confites et 2 barquettes de tomates cerises (pour la garniture), et enfin de la pâte brisée.

Tartelettes tomate cerise-pesto

1) Attaque avec le pesto en mixant les feuilles de basilic, les pignons de pin, 3 cuillerées à soupe de parmesan et l'ail dans 100 à 120 ml d'huile d'olive (selon la consistance, car le pesto ne doit être ni trop liquide ni trop pâteux). Sale et poivre.

2) Continue avec la pâte brisée : fais-la donc toi-même, en mélangeant 75 g de beurre ramolli, 5 cl d'eau, 150 g de farine et un peu de sel.

3) Fonces-en un moule, puis saupoudre un peu de semoule sur le fond de tarte si tu en as ; ensuite, recouvre d'une couche de parmesan. Enfin, étale une couche de pesto.

4) Mixe les tomates confites (égouttées au préalable), puis répartis la purée obtenue sur la couche de pesto. Pour finir, coupe en deux les tomates cerises et dispose-les joliment.

5) Fais cuire 35 minutes environ à 210°. Au sortir du four, laisse tomber sur les tomates un peu de fleur de sel et quelques gouttes de pesto frais.

Tartelettes tomate cerise-pesto

Les ingrédients que contiennent ces petites merveilles ont tendance à en ramollir la pâte assez vite : à déguster sans attendre, donc !

D'autres recettes au pesto ?

Direction les légumes variés au pesto par exemple, ou encore les tranches de filet mignon rôties au pesto...

Commenter cet article