Du crumble aux pommes qui change

Publié le

On est d'accord : le crumble aux pommes, c'est une perfection en soi... et on n'améliore pas une perfection. En revanche, la perfection, parfois... ça lasse. On voudrait un petit quelque chose d'autre, une surprise, une promenade inédite le temps de la dégustation. Avec peut-être... un peu plus de croquant... et/ou une saveur plus "boisée" pour trancher avec le côté sucré... Bref : l'introduction d'un goût et d'une texture différents, qui permettraient de revisiter ce grand classique.

Le conseil de SuperMadame ? Ajoute donc des noisettes à ta pâte !

1) C'est vraiment très, très simple : pour 4 personnes, mets dans ton robot 60 g de beurre coupé en morceaux, 60 g de farine et 40 g de sucre, puis ajoute une poignée de noisettes entières. Mixe jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

La pâte crue doit être bien sableuse...

2) Dans un moule (type moule à cake, ou petit moule à gratin), coupe en morceaux 3 pommes. Mélange avec 1 sachet de sucre vanillé.

3) Répartis la pâte sur les pommes, et fais cuire 30 min environ à 210°.

D'autres idées ?

Avec des fruits : la pana cotta aux fruits rouges vaut la peine qu'on la tente.
Et en plat principal : tu as un reste de viande ? Essaie le hachis parmentier qui change !

Commenter cet article

Caroline 17/02/2016 19:25

Tous les convives ont adoré ; et, pour une fois, mon "émietté" n'est pas tombé au fond du moule ! J'ai ajouté, entre les pommes et le crumble, quelques petits fruits rouges décongelés, une autre saveur "boisée" qui se marie très bien avec le goût de noisette.