De jolies trousses à coudre

Publié le

(Création : L*)
(Création : L*)

. Les feutres et autres crayons de SuperMarmots n'ont plus qu'à bien se tenir,
. Tes 500 crayons à maquillage aussi,
. SuperMari ne pourra plus se plaindre qu'"on" lui a égaré ses petites affaires...
. Ou encore, tu veux faire toi-même un cadeau chargé d'affection pour SuperCopine ou SuperMaman ?...
SuperMadame te propose de réaliser des trousses personnalisées.
(Tu as remarqué : pas "une", hein... ce serait vraiment trop petite joueuse, parce que chacune te prendra moins d'1 heure de fabrication en moyenne si tu disposes d'une machine à coudre.)

De jolies trousses à coudre

Fournitures

Pour réaliser une trousse plate d’environ 13 x 21 cm, commence par choisir ton tissu : il t'en faut 2 morceaux, chacun de la taille d'une BD à peu près... l’un joli (vas-y, c'est le moment de te faire plaisir ! Tu peux aussi recycler le dos d’un chemisier par exemple, ou une taie d’oreiller...), l’autre moins (c'est pour l’intérieur). Procure-toi également une fermeture à glissière de 20 cm de long, de couleur coordonnée ou écrue (ça va avec tout), éventuellement récupérée sur un vieux sac ou un vêtement usé... Mais franchement, mieux vaut en choisir une neuve : tu peux en trouver des lots de plein de couleurs à prix imbattable sur alittlemercerie.com par exemple !

(Si tout est normal ?... Ben oui, pourquoi ?)
(Si tout est normal ?... Ben oui, pourquoi ?)

C'est parti...

1) Découpe un rectangle d’environ 28 x 22 cm dans chacun des deux tissus.
Place-les l’un sur l’autre, endroit contre endroit. Épingle pour que ça reste en place, puis couds sur 3 côtés (laisse ouvert l'un des petits côtés) à 0,5 cm des bords ; surpique ces 3 côtés : ces zigzags au bord du tissu permettent d'éviter les déchirures. Retourne alors la pochette obtenue, afin de la mettre sur l’endroit.

De jolies trousses à coudre

2) Replie sur 1 cm le bord non cousu vers l’intérieur, et fixe avec une épingle. Prends la fermeture à glissière et couds-la à chacun des petits côtés (pied de la machine au ras des dents). Pour plus de solidité, fais une deuxième ligne.

De jolies trousses à coudre

3) Retourne le tube obtenu. Ouvre la fermeture sur quelques centimètres, et couds maintenant les deux derniers côtés (surtout, en plaçant bien la fermeture au centre de l'une des faces !).
Retourne une dernière fois... Alors, est-ce que ce n'est pas superjoli ce que tu as fait ?!...

(Maintenant, attention : tu attaques la phase la plus délicate de l'affaire. Car tu vas devoir affronter SuperCopines qui voudront aussi la leur, et les copains de SuperMarmots qui en réclameront également... Après quoi tu songeras peut-être à monter une usine de trousses, mais enfin bon, ça, on verra.)

  

D'autres idées de cadeaux à faire toi-même ?

Tu es plutôt "couture" : une parure de lit assortie aux rêves d'un enfant fait toujours un joli cadeau... autant apprécié des mamans que de leur rejeton !
Tu es plutôt "tricot" : des mitaines tricotées avec amour, voilà un projet réalisable même pour une débutante ! (Et déclinable version "high level" pour les plus expertes...)

Publié dans Couture, DIY, Enfants

Commenter cet article