Couture facile : le top à la mode antique...
Envie de te mettre en mode antique (mais pas trop) le temps d'un dîner ? Ou tout simplement, le temps d'assouvir une lubie vestimentaire estampillée "Imperium Romanum" ?...
Oui, mais les tuniques du genre antique sont difficiles à trouver dans les enseignes de prêt-à-porter, et d'une ; et de deux, l'idée est aussi de satisfaire un caprice qui t'est tout personnel : toi, tu veux de l'antique... au goût du jour. Et à ton goût.
Donc, une seule solution : le fabriquer toi-même. Et ceci dit, ce peut être d'une simplicité enfantine : les débutantes en couture pourront, à cette occasion, faire leurs premières armes.
Tunique "Sous l'arc de Constantin"
(pour une taille 40-42)
. Double gaze menthe vieillie pois or (largeur : 150 cm) : 1,30 m*
. Galon épi de blé tressé gris or 10mm : 2,50 m*
. Fil assorti
. 2 gros boutons style antique**
/image%2F1831150%2F20210720%2Fob_bdde1e_patron-tunique-antique-super-madame.jpg)
1) Commence par dessiner le patron.
2) Une fois découpé, reporte-le sur l'envers de la double gaze : une première fois avec le col creusé (pour le devant), une seconde fois sans le col (en découpant en ligne droite d'épaule à épaule, pour le dos). Ensuite, coupe autour à 1 cm à l'extérieur du trait.
3) Pour la parementure (devant du col), reporte une nouvelle fois l'arrondi du col, avec 5 cm d'épaule de chaque côté ; marque chacun de ces deux côtés par un point, puis réunis-les avec un grand arc de cercle (qui doit passer largement sous le trait du col).
4) Une fois la parementure coupée, applique-la endroit contre endroit sur la partie col correspondante de la pièce du devant, et couds selon le trait du col. Passe un coup de fer à repasser pour mettre en forme l'arrondi du col ainsi obtenu (attention aux pois or de la double gaze ! Ils ont tendance à fondre sous la chaleur du fer).
5) Toujours la partie "devant", couds ensuite un ourlet tout le long des deux côtés "épaule et bras", du bord du col à l'extrémité du mancheron, en descendant ensuite jusqu'à 2 cm sous le point qui sera fait au dessous du bras. Puis sur la partie "dos", fais également un ourlet tout le long des manches et du bord supérieur (d'un dessous de bras à l'autre, en passant par l'extrémité de chaque mancheron).
6) Couds l'ourlet du bas de la partie "dos" et de la partie "devant".
7) Superpose les deux parties endroit contre endroit, puis couds les côtés (jusqu'à 2 cm au-dessus de l'ourlet des mancherons).
8) Réunis chaque épaule sur 5 cm à partir du col (les pans de chaque mancheron doivent pouvoir retomber de chaque côté du bras).
9) Pose le galon le long des manches, des épaules et du devant du col (mieux vaut pour cela le coudre à la main, et en veillant à bien fixer les extrémités afin d'éviter que la tresse du galon se défasse).
10) Fixe un bouton sur chaque épaule.
* Glitzerpüppi
** L'Atelier de la création