Couture facile : un sac de petite fille !

Publié le

Tuto couture : un joli sac facile à coudreLes petites filles adorent les sacs.
(Oui, oui, tu as raison Madame : nous sommes toutes des grandes petites filles.)
Voici comment réaliser très simplement un accessoire unique, aussi joli qu'utile, que tu pourras personnaliser à l'envi.

Pour un sac de 36 cm sur 28,
il te faut :

. 2 morceaux de tissu de 34 cm sur 78 (l'un pour l'extérieur, l'autre pour la doublure. Dans les exemples présentés ici, les heureuses élues sont respectivement une cotonnade et une suédine).
. 2 bandes de 67 cm sur 6 du même tissu que celui choisi pour l'extérieur (pour les anses).
. Et en option, une fermeture à glissière de 30 à 35 cm, ainsi qu'une chute de tissu extérieur (8 cm sur 25 à peu près) pour faire une poche...

Prête ?

Tuto : un joli sac facile à coudre1) Commence par la poche : plie la chute de tissu en deux, et sur l’envers pique les deux côtés longs. Retourne ensuite cette poche et couds-la sur le devant du futur sac (pour t'aider à repérer l'emplacement, n'hésite pas à plier en deux le grand morceau de tissu "extérieur"...).
(Pour décorer la poche, tu peux ajouter un petit bout de dentelle par exemple, ou une jolie breloque...)

2) Confectionne les anses : replie sur l'envers chaque bande de 67 cm sur 6, couds-les sur leur grand bord puis retourne ces "tubes" à l'aide d'une baguette (ce n'est pas forcément très aisé, mais pas compliqué non plus ; SuperMari comate devant la télé ? C'est le moment de le mettre à contribution.)

3) Superpose les deux grands morceaux de tissu endroit contre endroit, puis couds-les à 1 cm du bord sur 3 côtés (les 2 petits et 1 grand).

4) Retourne le tout, puis replie en 2 et marque le milieu avec des épingles (= la future pliure du sac).
Tuto couture : un sac facile à coudreTuto : un joli sac facile à coudreTu peux alors marquer l'ourlet de l'ouverture avec des épingles en repliant le bord du haut sur 1 cm. En même temps, insère les anses (rentre le bout à 5 cm du bord du sac, entre la cotonnade et la doublure, et épingle). 

Tuto : un joli sac facile à coudre5) Couds l'ourlet du haut avec, si tu le sens, une fermeture à glissière (bien utile en cas de secouage intempestif de sac, par exemple...).
Pour l'insérer, ouvre-la à fond et commence à piquer du côté où les 2 parties se rejoignent.

6) Pour finir, plie l'ouvrage endroit contre endroit et couds les 2 côtés restants.
Retourne...

Tuto couture : un joli sac facile à coudre

Et youhou ! C'est parti pour l'aventure !

(Création L*)

D'autres petits ouvrages de couture ?...

Tuto couture facile : de jolies trousses à coudrePour des petits cadeaux personnalisés, pense aux trousses à confectionner en 2 temps 3 mouvements, ou encore au dessous-de-plat aromatique...

Publié dans DIY, Couture

Commenter cet article

Tout chocolat 27/10/2016 11:10

Sympa comme tout!