Le Test SuperMadame : des herbes qui poussent dans un verre d'eau
Thym, romarin, basilic, menthe, coriandre... tu adores les herbes en cuisine, mais sans jardin, bien obligé(e) d'en acheter : soit déjà coupées (perte de saveur garantie), soit en pot... mais bon, un pot, ça ne dure que le temps d'un bouquet !
Et voilà qu'à l'horizon, émergeant de la forêt des bons trucs partagés sur les réseaux sociaux, se profile la solution...
Des herbes qui poussent
dans un verre d'eau
La promesse
Des herbes fraîches toute l'année, dans ta cuisine, sans avoir à en acheter... Le rêve, quoi. Et pas seulement des herbes ! Des plantes à feuilles aussi, comme la salade...
La manip
Récupère, avant de ratiboiser ton dernier pot - ou dans le jardin de Tonton Gégé s'il est d'accord - un beau brin de ton herbe préférée*. Et tu le plonges dans un verre d'eau.
Oui c'est tout.
Normalement, si tout se passe bien comme prévu, tes petits protégés vont faire des racines ; puis vont s'étoffer en faisant d'autres feuilles.
* Donc basilic, menthe... Et attends, ça marcherait aussi avec un coeur de salade, après décapitation au-dessus du trognon : de quoi disposer toujours de petites feuilles de laitue bien fraîches... Et aussi avec du céleri, du fenouil, du poireau... Rhooo, décidément, trop beau pour être vrai... (?)
Le hic
Euh, ben... oui, peut-être un peu trop beau (- du moins pour ce qui est des laitues - du moins quand on n'est pas scrupuleux-scrupuleux ni spécialiste du bain de siège chez la batavia ou la romaine...) : ça a tendance à pourrir assez vite, le temps de voir sortir tout juste 2-3 petites langues vertes du trognon maronnasse.
Mais pour les aromatiques en revanche, le résultat est plus satisfaisant : des racines se développent au basilic, à la menthe, à la coriandre... ! Bof en revanche pour la sarriette, qui reste un peu en rade.
Le verdict
Bon, une fois les racines poussées, la plante ne se développe guère : pour le mojito blindé de menthe ou le pesto au basilic, tu repasseras. (Le mieux est quand même de rempoter le plant, et de le placer à l'extérieur...) Mais malgré tout, l'expérience est agréable : les pots de plantes sont du plus bel effet (très frais) pour la déco d'une cuisine, et tu peux toujours grappiller une feuille par-ci par-là. Après, dire que tu peux vraiment t'en servir pour cuisiner, c'est autre chose...