Tricoter la toque d'Elektra (en 3 heures)

Publié le par DS

Par ce grand froid, que dirais-tu de te la jouer comme dans un James Bond (ah, Sophie Marceau-Elektra dans "Le Monde ne suffit pas"...) avec une toque chic et choc ?
Il te suffit de 3 heures de temps devant toi, avec une pelote de fil fausse fourrure (DMC Samara, 100 g, 66 mètres env.), et une paire d'aiguilles circulaires (n°5) câblées assez court (échantillon 10 x 10 cm : 10 m x 8 rangs).
Action !

Tricoter une toque modèle de tricot gratuit free pattern

Pour tricoter la toque d'Elektra...

Prévois un tricot en 2 temps : d'abord le disque du dessus, sur le pourtour duquel on relève ensuite des mailles pour former le bord du tour de tête.

1) Tricote le disque de la partie supérieure

(NB : la technique est décrite par ailleurs ici.)
Monte 10 m, en conservant une queue de 20 cm environ (ce fil servira à coudre le rayon du cercle correspondant au dessus de la toque).
Rang 1 : tricote ton rang à l’end. jusqu'à 2 mailles avant la fin (10 m). Puis retourne le tricot sur l'envers.
Rang 2 :  tricote un rang à l’env. (8 m sur l'envers, donc) en laissant ainsi 2 mailles non tricotées en début de rang.
Rang 3 : tricote ton rang à l’end. jusqu'à la 6e maille incluse, retourne le tricot.
Rang 4 tricote normalement le rang à l’env. (sur 6 m, en laissant ainsi 4 mailles en début de rang).
Rang 5 : tricote ton rang à l’end. jusqu'à la 4e maille incluse, retourne le tricot.
Rang 6 tricote normalement les 4 m du rang à l’env.
Rang 7 : tricote ton rang à l’end. jusqu'à la 2e maille incluse, retourne le tricot.
Rang 8 tricote normalement le rang à l’env. (sur 2 m).
Rang 9 : tricote ton rang à l’end.  sur sa totalité, soit les 10 m, retourne le tricot.
Rang 10 tricote normalement le rang à l’env. (10 m).

Patron tricot pull femme à torsades Au Hameau de la Reine

Au fait !

Le modèle du pull "Au Hameau de la Reine" est désormais disponible : tu devrais aller faire un petit tour par ici pour en avoir divers aperçus (les supertesteuses ont tricoté des merveilles)...

Tricoter une toque en fourrure facile free pattern

Recommence cette séquence de 10 rangs 12 fois de plus. Puis, quand le tricot posé à plat forme un cercle complet (après le dernier aller-retour, sur 10 m), ne coupe pas le fil (laisse la pelote en attente). Par contre, reprends la queue du fil et enfile-la dans une aiguille à coudre suffisamment grosse, puis réunis les 2 côtés du cercle sur son rayon : passe le fil alternativement dans la première maille encore sur aiguille à tricoter, puis dans l'étoffe correspondant au rang de début en face, puis dans la 2e maille sur aiguille, etc., jusqu'à ce que le rayon soit totalement cousu. Termine en fermant le haut, puis fais un noeud.

2) Tricote le bord plat du pourtour de tête

Relève 56 m sur tout le pourtour du cercle, et joins en rond pour tricoter tout end. sur un premier rang. Ensuite, continue en côtes 2/2 (*2 m end., 2 m env.*, répète de * à * jusqu'à la fin du rang) sur 15 cm (20 rangs), puis rabats les mailles en les tricotant comme elles se présentent.

Tricoter une toque modele gratuit

Pour finir...

Pour affirmer le plat du dessus de ta toque, tu peux terminer par quelques pinces sur le pourtour du disque (4 ou 5, également réparties).
Elles se réalisent avec quelques points de couture : toque posée à l'envers (sommet vers le bas), pince le disque en prenant à la fois le disque et le début du bord au-dessous ; pique l'aiguille à coudre de l'intérieur vers l'extérieur juste sous cette pince, puis dans les 2 épaisseurs de la pince. Pique de nouveau en chemin inverse, et noue le fil.

Et voilà, tu peux sortir bien couverte !

Modèles tricot bonnets gratuits

D'autres modèles gratuits ?

C'est par ici !

 

Publié dans Tricot, Dressing, DIY

Commenter cet article

R
Effectivement en ce moment il faut conserver la tête au chaud avec le froid qui nous arrive. Je connais ce système de cercle plat en rangs raccourcis, c'est très pratique pour pas mal de choses sans avoir a se servir d'aiguilles pour tricoter en rond, il suffit de faire ainsi le calcul entre la grosseur du fill et les aiguilles et la taille du fond suivant sa tête pour monter le nombre de mailles nécessaire pour chaque quartier et former le tour facilement, j'ai déjà utilisé il y a longtemps ce système et c'est pratique et facile, merci de nous l'avoir remis en tête (si je puis dire !) Merci
Répondre
R
effectivement, en brossant dans le bon sens les poils de la laine tout est caché , ni vu ni connu !
S
;-) Oui, en plus ici la manipulation est simplissime, pas besoin de maîtriser les techniques de rangs raccourcis pour éviter les trous (la fourrure les cache...), il suffit de retourner le tricot au bon endroit à chaque rang et hop, le tour est joué !
L
Bonjour ..Supermadame .
Ce modèle m'a fait un clin d'oeil,je vais me lancer.
Moi qui cherchais un modèle de bonnet,je trouve cette toque plus originale.
Je suis ravie .
Merci.
Amicalement
Répondre
S
Oh, tant mieux !... C'est vrai que c'est une alternative originale et plutôt "tendance" au bonnet... Je pense que tu ne le regretteras pas !
I
Bonsoir ,

Un bel accessoire , bien de saison !
Merci pour le tuto .
Amitiés.

Isabelle
Répondre
S
Je t'embrasse Isabelle, merci de ta fidélité
F
très joli
Répondre
S
Merci beaucoup ma chère Filetout