Tricoter un rond (à plat)

Publié le

Tricoter un rond à platTu cherches comment tricoter un rond à plat ?...
(... Toujours bien utile pour réaliser, par exemple, des accessoires tels que bérets, sacs... ou même des tapis !)

Réaliser un rond à plat au tricotRien de plus facile.
La chose se tricote en allers-retours (donc les aiguilles circulaires ne sont pas obligatoires à ce stade), à partir d'un nombre de mailles pair correspondant au rayon de ton cercle.
(Pour les mesures, à toi de voir en fonction de la taille du rond que tu souhaites obtenir, de ta laine, du diamètre tes aiguilles, de ta façon de tricoter... là encore, l'échantillon est un garde-fou bien précieux !).
De là, 2 options.

A) Tu veux aller au plus simple ?

Voici l'option idéale quand on débute (et qu'on n'est pas familiarisé avec les rangs raccourcis décrits dans l'option B).
Tricoter un rond à platSeul petit inconvénient, qui d'ailleurs peut s'avérer un atout selon l'effet recherché : ton cercle sera légèrement ajouré aux endroits où tu auras retourné le tricot, au niveau du rayon (voir la photo ci-contre, avec en bas à gauche une portion "option A" et au-dessus une portion "option B" : tu vois, la différence ne saute pas aux yeux...).
 

Option A

Monte un nombre de mailles pair correspondant au rayon du cercle souhaité.

Rang 1 : tricote ton rang à l’end. jusqu'à 2 mailles avant la fin. Puis retourne le tricot sur l'envers.
Rang 2 :  tricote un rang à l’env. (sur l'envers, donc) en laissant ainsi 2 mailles non tricotées en début de rang.
Rang 3 : tricote ton rang à l’end. jusqu'à 4 mailles avant la fin, retourne le tricot.
Rang 4 tricote normalement le rang à l’env. (en laissant ainsi 4 mailles en début de rang).

Continue de la même manière en raccourcissant ainsi tes rangs de 2 mailles à chaque fois, jusqu'à ne tricoter que 2 mailles sur le dernier aller-retour (end. et env.).
À l'aller retour-suivant, tricote la totalité des mailles du rang.

Tricoter un rond à platB) Tu ne veux pas de jours dans ton ouvrage ?

Dans ce cas, mise sur la technique des rangs raccourcis avec mailles enveloppées.
 

Option B

Monte un nombre de mailles pair correspondant au rayon du cercle souhaité.

Rang 1 : tricote ton rang à l’end. jusqu'à 2 mailles avant la fin. Passe le fil devant l'ouvrage pour envelopper la maille suivante (l'avant-dernière, donc), fais-la passer sur l’aiguille de droite (sans la tricoter), replace le fil à l'arrière, puis retourne le tricot.
Rang 2 :
fais glisser la maille à envelopper de l’aig. gauche à l’aig. droite (toujours sans la tricoter, ce qui fait que tu laisses 2 mailles non tricotées en début de rang), puis tricote ton rang raccourci normalement, à l’env.sur l'envers.
Rang 3 : tricote ton rang à l’end. jusqu'à 4 mailles avant la fin, enveloppe la suivante selon la même méthode que précédemment, retourne le tricot.
Rang 4 : fais glisser la maille enveloppée de l’aig. gauche à l’aig. droite sans la tricoter, puis tricote normalement le rang à l’env.

Continue de la même manière en raccourcissant ainsi tes rangs de 2 mailles à chaque fois, jusqu'à ne tricoter que 2 mailles sur le dernier aller-retour (end. et env.).
À l'aller retour-suivant, tricote la totalité des mailles du rang (si possible en tricotant chaque maille "enveloppée" en passant d'abord l'aiguille droite dans la boucle de fil d'enveloppement, en sa base ; et en passant ensuite cette boucle par-dessus la maille tricotée. Ainsi, le résultat sera vraiment nickel).

Quelle que soit l'option choisie, tu as ainsi réalisé une "part" de cercle. Recommence l'opération autant de fois que nécessaire, puis ferme le rond obtenu avec quelques points de couture.

Passer illico aux applications ?

modele tricot gratuit : sac bourse point de coquilleTu peux te lancer dans la confection d'un très charmant sac bourse par exemple... Ou bien commence par débuter aux aiguilles circulaires !

Publié dans Tricot, DIY

Commenter cet article