En 1927, comment nous imaginait-on ?...
En 1927, même dans ses rêves les plus fous, comment imaginait-on l'avenir ?
Pouvait-on concevoir qu'un virus (par exemple) pourrait sévir si fort qu'il nous cloîtrerait au foyer le plus clair de notre temps, et pour le reste, nous contraindrait à sortir masqués ?...
Pas forcément. Mais force est de constater qu'on pouvait prévoir juste... au delà des délires nés d'une technologie qui s'éveillait.
La preuve, écoutez.
(Attention au jeune public... à notre époque, ce récit peut heurter sa sensibilité.)
Les derniers loups (1/2) 5 min 20 s
Les derniers loups (2/2) 6 min 32 s
Ce court récit d'anticipation, publié dans Lisette, le journal des petites filles daté du 31 juillet 1927, témoigne indéniablement d'une certaine clairvoyance : l'automobile et le téléphone non seulement démocratisés, mais aussi dégainés à tout bout de champ... Des produits chimiques utilisés pour garantir les cultures (la PAC, notamment destinée à accroître la productivité agricole, ce fut tout de même 30 ans après) , des tâches ménagères automatisées (vive l'autocuiseur !)... Mais aussi certaines espèces exterminées... Et des enfants blasés qui n'ont peur de rien... ;-)
Et pourtant, ce récit de science fiction (pensé comme une réinterprétation du Petit Chaperon rouge) ne se projette qu'en 1960 !
Qu'auraient donc imaginé nos ancêtres pour 2020 ?
Quoi qu'il en soit, si l'on peut anticiper les avancées des techniques, il est plus difficile en revanche d'envisager celle des consciences : par exemple, comment se figurer au début du XXe siècle que, 93 ans plus tard, la souffrance animale serait devenue insupportable pour notre société ?
En ce sens, la chute de l'histoire n'est pas du tout, mais alors pas du tout celle que nous aurions attendue de nos jours, sachant en outre que ce conte est destiné à l'origine à un lectorat d'enfants.
A méditer, donc, avant de le proposer au tout jeune public d'aujourd'hui...
Pour un autre instantané très édifiant, rendez-vous ici ! (En février 1956 cette fois, lorsqu'on abandonnait le vrac pour les incommensurables avantages de l'emballage plastique...)