Une jolie bordure en jersey (pour un bonnet)
La bordure en jersey posée à la verticale, quelle bonne idée pour créer la partie "bandeau serre-tête" d'un bonnet !
Les 2 écueils ?
1) le roulottage latéral du jersey (pile sur le front, du coup...)
2) la nécessité de relevage des mailles (dans un second temps), peu agréable voire... planche-à-savonesque ! Parce qu'un relevé approximatif risque tout simplement de bousiller l'esthétique de la jolie pièce que tu projettes de créer.
Mais tu penses bien que SuperMadame à quelques bottes secrètes pour contourner ces obstacles ! (Car évidemment l'idée n'est pas de les éradiquer : le jersey, ça roule sur les côtés et personne n'y peut RIEN ; en revanche, on peut essayer d'être maline, comme tu vas le voir.)
Côté front :
Donc pas la peine de rêver, le bord de ta bande de jersey roulera toujours ; mais au lieu de le laisser roulotter vaguement (ce qui peut être assez laid), mieux vaut essayer de le faire se replier nettement. Pour cela, il faut créer une rupture, ultra facile à réaliser :
Sur l'endroit de ton tricot, commence par considérer que le côté front sera le côté de droite de l'ouvrage ; et en début de ce rang sur l'endroit, commence toujours par : 1 maille endroit, 1 jeté, puis tricote les 2 mailles suivantes ensemble à l'endroit.
Ensuite, continue normalement ton rang (à réitérer systématiquement au début de chaque rang "endroit", soit 1 rang sur 2).
Côté "haut du bonnet" :
Là, le challenge est de faciliter au maximum la reprise des mailles au moment d'entamer la partie supérieure du tricot. Pour cela, rien de plus simple :
Sur l'envers du tricot, commence tous tes rangs (en mailles envers...) en glissant juste la première maille, sans la tricoter. Résultat : les mailles de lisière apparaîtront plus nettement, ce qui t'aidera beaucoup pour les relever.
Ainsi, comme tu peux le voir ci-contre : ta bande de jersey se replie assez proprement côté "jours", et de l'autre côté ses mailles de lisière apparaissent nettement elles aussi. Tu peux maintenant les relever, et poursuivre sereinement ton bonnet !
(D'après le modèle d'Andrea Babb "Bow and Arrow Cloche"
D'autres astuces tricot ?
Réalise toi-même une aiguille auxiliaire très pratique pour les torsades (au pire, le coup du cure-dent ça marche pas mal aussi)... Mais au fait, peut-être as-tu envie d'apprendre à tricoter en circulaire ?