Tricoter une écharpe : 3 nouveaux points réversibles + qui ne roulent pas

Publié le par DS

Tricot points réversibles + point tricot qui ne roulent pas (pour écharpes)

(Attention, bientôt 3 points supplémentaires !...)


C'est LA page la plus consultée du blog SuperMadame, et ce, quasiment depuis sa publication il y a 4 ans : Tricoter une écharpe, ou l'art d'allier réversibilité + zéro roulottage.
Pourquoi ? Mais tout simplement parce qu'une écharpe ne doit pas rouler sur les bords (ni en bas, ni sur les côtés !), et que - dans la mesure où la chose se montre recto-verso - elle est plus jolie lorsqu'elle est identique sur son envers et sur son endroit.

Un point... crucial

Tricot points réversibles + point tricot qui ne roulent pas (pour écharpes)

D'où l'intérêt de bien choisir ses points (à défaut de quoi on risque de finir par s'arracher les cheveux après 127 heures de travail en trouvant son oeuvre bizarre, finalement, et en la regardant s'enrouler comme un pauvre tuyau... en pleurant que c'était bien la peine, tiens).
Mais la difficulté, c'est d'en trouver qui aient les 2 qualités requises ! Le fameux duo "réversibilité + zéro roulottage". Or ces aiguilles perdues dans une botte de foin, SuperMadame continue de les identifier pour toi.
Après les premiers points proposés dans l'article mentionné plus haut, en voici 3 nouveaux sélectionnés pour leur diversité : 2 ultra simples (alliant simplement mailles endroit et envers) et pourtant originaux, l'un "texturé", et l'autre proposant des côtes un peu particulières.... Et pour finir une torsade, pas compliquée elle non plus mais demandant, peut-être, un peu plus d'habitude dans le maniement des aiguilles... droites en l'occurrence, ces points étant tous présentés pour des tricots en allers-retours.

Point de blé (ou point de riz double)

(Coucou les débutantes !...)

Tricot points réversibles + point tricot qui ne roulent pas (pour écharpes)

Un joli point en relief, simplissime, que les débutante adoreront pour apporter du raffinement à leurs premières écharpes. (À noter également, ce point est aussi une précieuse solution pour les bordures de tricot en jersey.)

(Sur un multiple de 4 mailles, et sur 4 rangs)
Rang 1 : *2 m end., 2 m env.* (répéter de * à *)
Rang 2 : tricoter les mailles comme elles se présentent.
Rang 3 : *2 m env., 2 m end.* (répéter de * à *)
Rang 4 : tricoter les mailles comme elles se présentent.

Patron tricot pull femme à torsades Au Hameau de la Reine

Au fait !

Le modèle du pull "Au Hameau de la Reine" est désormais disponible : tu devrais aller faire un petit tour par ici pour en avoir divers aperçus (les supertesteuses ont tricoté des merveilles)...

Côtes en spirale

(Beginners, Yes you can!)

Tricot points réversibles + point tricot qui ne roulent pas (pour écharpes)
Tricot points réversibles + point tricot qui ne roulent pas (pour écharpes)

 

Les "SuperMadame" connaissent déjà ce point parfaitement réversible, d'une originalité et d'une simplicité désarmantes, pour l'avoir étudié au travers du tuto "Snood d'automne"...
Si ce n'est déjà fait, à essayer très vite !

Rubans torsadés

Tricot points réversibles + point tricot qui ne roulent pas (pour écharpes)

Un point totalement réversible lui aussi (recto ci-contre, verso ci-dessous à droite... ou vice-versa...). Un tantinet plus technique que les précédents... et encore !
Le prérequis essentiel, c'est de savoir manipuler une aiguille auxiliaire. Après, une fois qu'on a pris le coup, ça va très vite... ici, on tricote sur une base de côtes 1/1 qui, alliées à la torsade, vont resserrer un peu l'ouvrage en lui donnant de l'élasticité.

Tricot points réversibles + point tricot qui ne roulent pas (pour écharpes)

(Sur un multiple de 4 mailles, et sur 6 rangs)
Rangs 1 et 3 : *1 m end., 1 m env.* (répéter de * à*)
Rangs 2 et 4 : tricoter les mailles comme elles se présentent.
Rang 5 : *faire glisser 2 m sur l'aig. aux. que l'on place derrière l'ouvrage, puis tricoter la 3e maille à l'end (sur l'aiguille de gauche).
Reprendre l'aig. aux. et la placer devant l'ouvrage, en faisant glisser sa 1re maille sur l'aiguille de gauche.
Passer le fil devant pour tricoter à l'env. la 2nde maille de l'aiguille gauche (en passant par dessus la 1re, on l'ignore, on ne la voit pas...).
Puis on tricote à l'end. la dernière maille de l'aiguille aux., et on tricote à l'env. la dernière maille de la séquence encore présente sur l'aig. de gauche, en laissant tomber de l'aiguille la petite boucle de fil issue de ces diverses manipulations*.
Et on répète de *à* cette torsade sur tout le rang.
Rang 6 : *1 m end., 1 m env.* (répéter de *à*).

Pour un tricot qui sache bien se tenir...

Tricot point qui ne roule pas

Pour reprendre dans le détail l'épineuse question des bordures, commence par les fondamentaux (1) avant l'explication d'autres points de tricot qui ne roulent pas : parties 2 et 3 !

Publié dans DIY, Tricot, Système D, Dressing

Commenter cet article

F
bonjour, le point de mousse irlandais, c'est le point de blé.
Répondre
S
Merci beaucoup ;-)
S
Merci !
Signé : la débutante qui commence une écharpe et va essayer le pont mousse irlandais
Répondre
R
Des points très agréables a tricoter, voir et porter, que demander de plus, d'autres encore bien sûr, nouveaux ou oubliés, merci pour ces points rappels des "annciennes" et pour les nouvelles tricoteuses qui prendront plaisir a les faire.
Répondre