Du jardin à l'armoire, directement (ou quasi)
Parfumer naturellement ton linge, comme le faisait ta grand-mère et toutes celles qui l'ont précédée ?...
Le petit sac de lavande séchée, ça sent si bon l'été que tu rêves d'en glisser partout dans ton armoire.
Facile ! La saison bat son plein, les fleurs ne demandent qu'à être cueillies.
Oui, mais il faut les conditionner... et pour cela, on pense d'abord aux petits sacs brodés qu'on trouve en Provence.
Alors là, pouce : la couture, très peu pour toi ?
Et pas question d'acheter les sachets en "organza" coloré du commerce, c'est l'authenticité qui doit primer ?
Rassure-toi : tu n'es pas obligée de manipuler l'aiguille pour emballer joliment ta récolte... et même, tu n'as pas forcément besoin de tissu !
Spécialement pour toi, 3 options : de la plus minimaliste à la plus raffinée... Mais toutes, d'une simplicité à couper le souffle !
Option 1 : la houlette
Il te suffit de 2 bouts de cordon et d'un bouquet de fleurs de lavande (attention, coupées avec une belle longueur de tige, et encore souples). Regroupe en plaçant les inflorescences au même niveau, puis lie solidement juste en dessous de ces dernières.
Ensuite, retourne le bouquet tête en bas, puis rabats les tiges par-dessus les fleurs, comme pour les mettre en cage. Lie de nouveau toutes les tiges ensemble autour du bouquet, puis coupe-les au bas pour les égaliser.
Et voilà (si tu es du genre Marie-Antoinette, tu peux aussi orner ta houlette d'un joli noeud).
Alors certes, le "contenant" ne sera pas totalement hermétique évidemment, mais quand même : les inflorescences ne se perdront pas comme si tu avais arrangé un simple bouquet. Sinon, tu peux toujours opter pour un tissage en fuseau avec du ruban, mais entre nous... c'est quand même bien la simplicité qu'on recherche à ce stade.
Option 2 : le pochon
Il te faut juste dénicher un carré de tissu et un cordon : dépose au centre les fleurs égrenées, ramène les coins, lie.
Option 3 : le sachet raffiné
C'est lui que tu pourras offrir éventuellement, car sa délicatesse dira suffisamment l'intention que tu y auras mise. Et sans vrai effort pour autant... Il te faut simplement 30 cm d'une jolie dentelle un peu large, que tu replieras en reliant les côtés par quelques points. Garnis-le sachet obtenu, puis ferme avec un petit ruban. Tellement joli, et en un rien de temps... Bluffant !
La nature regorge de merveilles à ramasser (surtout, attention de ne pas arracher, abîmer, blesser...) et à assembler : pentagramme protecteur du foyer, dessous-de-plat diffuseur de parfums, vannerie en glycine... à moins que tu ne préfères bricoler POUR le jardin ?