Petite tarte noix-caramel

Publié le

Cette gourmandise, tu l'as adorée chez ton pâtissier. Mais tu verras Madame : version home made, tu l'aimeras tout autant ! Franchement, rien de compliqué : elle ne réclame pas d'expertise particulière et se réalise avec des ingrédients que tu as très souvent dans tes réserves : noix, crème fleurette, sucre... plus du beurre, de la farine et un œuf pour la pâte. Un conseil quand même : il s'agit d'un dessert bien sucré (caramel oblige), alors prévois des petites parts... et donc une petite tarte ! Voici la recette pour 4 personnes.

1) Pour commencer, fais ta pâte sablée (ou achète-la toute prête, mais tu ne l'utiliseras pas en entier) : mélange au robot 90 g de beurre, 150 g de farine, 20 g de sucre et 1 œuf, puis forme une boule de pâte que tu sépareras en 2 ; gardes-en une moitié et place l'autre au congélateur (pour une prochaine fois).

2) Sur du papier cuisson, étale au rouleau la moitié qui te reste pour obtenir un rond de 20 cm de diamètre environ. Roule le bord vers l'intérieur, puis place dans ton moule à tarte habituel et fais cuire 15 minutes environ à 210°.

3) Quand le fond de tarte est cuit, dépose dessus les cerneaux de noix puis prépare le caramel à la crème : dans une casserole, fais chauffer 100 g de sucre et 2 cuillerées à soupe d'eau (plus éventuellement un trait de jus de citron pour être sûre de ne pas louper ton coup). Quand le caramel a pris une jolie couleur brun clair, ôte la casserole du feu et ajoute au mélange 10 à 15 ml de crème fleurette.

4) Verse le caramel à la crème sur les noix. Tu n'as plus qu'à laisser refroidir !

D'autres idées ?

Pour le plat principal, tu peux faire aussi très bon avec pas grand-chose ! La preuve : Salade aux lardons, œufs pochés. Va donc voir aussi tout ce qu'on peut faire autour de la cancoillotte...

 

Commenter cet article

Caroline 12/01/2016 21:19

C'est un délice ! Adoptée, la petite tarte noix-caramel...