Le Test SuperMadame : chips de courgette

Publié le

On les voit partout en ce moment, estampillées "WW" ou "IG bas"...
Question de saison avant tout : celle des courgettes, tiens.
Qui se trouve également être celle du sacro-saint retour à la minceur.

(Oui oui tu as bien lu : on a dit "courgette", pas "asperge". Les asperges, c'est fini.)
Ben oui : l'été on dévoile son corps. D'où un besoin de légèreté qui s'accroîtrait encore avec la hausse des températures...  Merci, donc, la croustillante finesse que nous font miroiter les...

... Chips de courgette (minceur)

La promesse

Des chips (avec des rondelles, du cronch-cronch, une pointe de sel), mais light. Exit les patates, vive les courgettes. Adios les affreux acides gras saturés, merci l'huile d'olive dispensée en juste quantité (soit en comptant toujours, envers et contre tout, avec le Corse et l'Arménien*).

La manip

On coupe la courgette en fines rondelles, qu'on essuie bien dans un torchon (quitte à les saler un peu pour les faire dégorger). On les fait transpirer un peu (au moins 1 heure), puis on les mélange avec du sel et du poivre, ainsi que des herbes et/ou épices divers (thym, romarin, cumin...). On les enrobe bien avec 1 cuillerée d'huile d'olive... et hop, au four à 230° : 20 ou 30 minutes pile, 20 minutes face (les chips doivent être bien dorées).

Le hic

Faire dorer des rondelles de courgettes, c'est risquer fort de les faire brûler : attention donc à l'amertume d'une rondelle crispy mais noircie !

Le verdict

Il est dans la remarque précédente. En cherchant à toute force des chips croustillantes, on y va trop fort au four. Sans compter que "croustillantes" n'est de toute façon pas l'adjectif le plus approprié : on ne voit pas par quelle magie les rondelles de courgette pourraient se transmuter en Springles...
Mais bon, cette recette reste une façon amusante de consommer du légume vert.

D'autres astuces testées ?

Chou-fleur qui change

Pour rester dans les accompagnements, as-tu testé les Tornado Potatoes ou encore le chou-fleur entier rôti... ?


* avec Parsimoni et Abonescian... ;-D
(Merci Monsieur Blanchard pour vos blagues, qui nous faisaient toujours décoller de nos chaises en classe de 5e6... Vous voyez qu'il nous en reste quelque chose de vos cours de maths !!!)

Commenter cet article

Elo17 22/07/2018 09:16

Effectivement un peu molles, mais bonnes... quand même pas mal, j'en referais, peut-être avec du parmesan rapé