Tarte pralinoisette... Un avant-goût de fêtes !
(Compter 13 minutes, soit le temps de cuisson du fond de tarte)
Succès assuré pour cette tarte à la fois gourmande et raffinée, dont la simplicité et la rapidité de réalisation s'avèrent tout simplement déconcertantes !
1) Fonce un moule à tarte de 23 cm avec de la pâte sablée (toute prête ou mieux, si tu peux rajouter 5 minutes de préparation à ton planning, faite par tes soins en mélangeant au robot jusqu'à obtention d'une boule : 65 g de beurre fondu, 35 g de sucre, 1 jaune d'œuf, 100 g de farine et 40 g de poudre d'amande). Fais quelques trous dans la pâte avec la pointe d'un couteau et mets au four 13 minutes à 220°.
2) Pendant ce temps, concasse grossièrement 100 g de noisettes et fais-les rapidement torréfier dans une poêle chaude (attention, elle ne doivent pas brûler).
3) Fais fondre les trois quarts d'une tablette de pralinoise.
4) Sors le fond de tarte lorsqu'il est cuit, étales-y la pralinoise fondue, parsème les éclats de noisettes.
Sers une fois refroidi, puis attends les "mmmmmmmm !!!!" émerveillés.
(... Et ce n'est pas tout : cette recette a encore un bonus, puisqu'elle est idéale pour faire participer un enfant : étaler la pralinoise sur le fond de tarte, répartir les éclats de noisettes... autant de tâches faciles qui donneront aux plus petits l'impression de préparer eux-mêmes le dessert !)