Déjouer les trahisons du maquillage...

Publié le

Tout ce qui vieillit... ne rajeunit pas : nous sommes d'accord, merci Monsieur de La Palice. Une vérité qui vaut évidemment pour tout, mais qui s'avère tout particulièrement cruelle en matière de maquillage... par ailleurs censé nous donner un coup de jeune. De la haute trahison, en somme ! Et que nous perpétrons de nos propres mains. Car il n'est pas rare que, devant son miroir, on se mette allègrement 10 ans dans la vue. Toujours en croyant bien faire, évidemment.

Déjouer les trahisons du maquillage...

​On a toutes en tête une liste des détails qui tuent, en fonction de son expérience et de sa sensibilité, mais aussi de ses lectures... car les magazines féminins nous répètent à l'envi les mêmes sempiternelles recommandations (pas de mascara sur les cils inférieurs, poser son fond de teint au pinceau pour éviter de figer les traits - et les rides -... ). Bref. Tout ça, en principe, on sait. Mais une fois qu'on a dit ça, on reste quand même un peu désemparée devant sa glace.
Dis Madame, et si la solution était... 1) de te maquiller comme d'habitude, puis 2) de te regarder attentivement, exactement comme tu épierais ta voisine de métro en cherchant le détail qui cloche ? Allez, on y va.

Déjouer les trahisons du maquillage...
Du côté du teint

Ben oui c'est sûr, mieux vaut certainement conserver quelques imperfections plutôt que de plomber son visage sous une grosse couche de fond de teint, qui marque les rides en créant un "effet masque" (tout comme l'excès de poudre d'ailleurs, et que dire de l'excès de poudre de soleil !). Tu as des imperfections très présentes ? Sous ton fond de teint, applique localement et le plus parcimonieusement possible (au pinceau peut-être) une touche de FullCover de Make Up For Ever. Après, dans le même ordre d'idées, il y "l'épineuse question de l'anticernes qui vieillit" (alors qu'on l'utilise justement pour rafraîchir le regard...), à laquelle l'excellent Mon Blog de fille apporte d'intéressantes solutions. Enfin, que dire de l'effet mémère corollaire du blush trop vif et mal appliqué ? Mieux vaut miser sur un léger coup de pinceau de poudre de soleil sur le haut des joues (mais vraiment léger léger)...

Déjouer les trahisons du maquillage...
Du côté des yeux

Alerte maximum sur ce point car c'est certainement ce qu'on voit en premier sur un visage (à moins que tu n'aies affaire à un libidineux qui parle à ta bouche... ou pire !). Attention donc aux fards nacrés ou irisés qui filent dans les ridules (merveilleux pour les mettre en valeur) et créent un effet irrégulier sur les paupières (que tu voulais justement unifier et lisser). Et puis dis, aussi, s'il-te-plaît : réfléchis bien avant de tracer une "banane" dans le creux de ton orbite. Effet "morte vivante" garanti si tu as la mine fatiguée (et/ou des cernes) ! Attention aussi à ton coup de crayon : tu as intérêt à le fondre au pinceau pour en adoucir l'effet (garde bien en tête que tout ce qui durcit vieillit). Et surtout : passe bien ton crayon ENTRE les cils : rien de pire que l'effet "cils mités" (de la peau qui apparaît ici et là au milieu de la frange), qui donne illico un regard de vieille dame...

Déjouer les trahisons du maquillage...
Du côté de la bouche

Au lycée, tu te moquais de ta prof d'histoire-géo qui marquait de façon peu discrète le contour de sa bouche au crayon ?.... Aie pour elle une pensée (émue) avant de sombrer sur le même écueil. Le crayon n'est pas interdit, mais doit s'appliquer légèrement pour un effet fondu (plus foncé que ton rouge aux commissures des lèvres - sur le bord intérieur, et surtout sans marquer tout le contour !...-, couleur chair sur le pourtour pour illuminer et agrandir ton sourire).

Déjouer les trahisons du maquillage...
Et du côté des ongles...

... Bien sûr, là aussi tout dépend de la sensibilité et de l'histoire de chacune. Mais le vernis rouge sombre, ce que ça peut faire mémère ! Tous ces efforts (ce genre de manucure, c'est contraignant) pour un effet aussi pervers... Mieux vaut certainement miser sur des couleurs plus fraîches et brillantes. Comme toi Madame !

>>> D'autres conseils maquillage ?

Une bouche pulpeuse
De grands yeux félins

>>> Passer à la coiffure ?

Tresses, chignons, demi-queues... Quelques idées simples et rapides pour attacher ses cheveux

Publié dans Maquillage, Beauté

Commenter cet article