Gratin de poireau au curry

Publié le

Chez toi, personne n'aime le poireau Madame ?... Dommage, car ce légume possède d'intéressants atouts santé : source de fibres, il recèle aussi des composés sulfurés et des antioxydants aux effets protecteurs de l'organisme. En plus, c'est bon : il suffit de bien savoir l'accommoder. En gratin, avec une béchamel et un peu d'astuce, tu risques d'être surprise Madame : fini la soupe à la grimace pour accompagner tes plats au poireau... Donc : prévois 2 poireaux, 2 barquettes de lardons (facultatif, mais cela peut "aider" les plus récalcitrants), un peu de gruyère râpé et de quoi faire une béchamel au curry...

1) Fends les 2 poireaux dans le sens de la longueur, puis détaille-les en "rondelles" (demi-rondelles, de fait...) que tu fais précuire 10 minutes dans un fond d'eau bouillante.

2) Pendant ce temps, fais rissoler les lardons.

3) Prépare une béchamel avec 50 g de beurre, une cuillerée à soupe bombée de farine et 25 cl de lait. Quand elle a bouilli, ajoute sel, poivre, et un peu de curry.

4) Mélange les lanières de poireau et les lardons grillés dans un plat à gratin, puis arrose de béchamel au curry. Termine en parsemant un peu de gruyère râpé, puis fais cuire à 220° 30 minutes environ.

(NB : pour changer du curry, tu peux ajouter dans ta béchamel une bonne dose de parmesan. Ces deux ingrédients se marient particulièrement bien avec la saveur du poireau...)

Commenter cet article