"Rocky-Road" (gourmandise au chocolat)

Publié le

Recette de barres chocolatées maison : rocky-roadEnvie de douceur, Madame ? Besoin de sucré ? De chocolaté ?... Oui mais du "fait maison" s'il vous plaît, pas question de se jeter sur la première cochonnerie sous emballage qui nous passe sous le nez...
(On inventerait vraiment n'importe quoi pour se donner bonne conscience.)
Ah en fait non, ce sont tes enfants qui te réclament des barres chocolatées ?... Eh ben le mieux, c'est de leur proposer de les confectionner avec toi ! Allez, tout le monde met son tablier et revient avec les mains lavées.
Pendant ce temps, réunis :
. 1 tablette de chocolat
. Quelques guimauves type Chamallow
. Une poignées de fruits secs croquants (amandes, noisettes, pistaches...)
. Une poignée de fruits secs tendres et sucrés (raisins, cranberries, abricots secs...)
. Une poignée de céréales soufflées (n'importe lesquelles : au chocolat, au miel...)

Cuisiner avec les enfants : des barres chocolatées rocky-road1) Fais fondre le chocolat. Pendant ce temps, munis les enfants de ciseaux aux lames propres (et peu dangereuses...) avec pour mission de découper en petits morceaux la guimauve et les abricots secs.

2) De ton côté, concasse les fruits "durs".

Cuisiner avec les enfants : des barres chocolatées rocky-road3) Quand le chocolat est fondu, les enfants peuvent y mélanger tous les ingrédients : morceaux de fruits secs et de guimauve, céréales soufflées... tous ces éléments doivent être bien enrobés de chocolat.

4) Pour finir, chemise de papier sulfurisé un moule à cake et étales-y la préparation en couche pas trop épaisse ; lisse bien. Ensuite, mets-la au réfrigérateur pour la faire "prendre"...

Cuisiner avec les enfants : des barres chocolatées rocky-road... Environ 1 heure plus tard, tu peux passer au démoulage et au découpage de barres, ou de carrés (au couteau dentelé)... Tous les gourmands seront certainement autour de toi pour la dégustation !

D'autres recettes pour cuisiner avec les enfants ?

Pour accompagner une tranche de jambon par exemple, rien de tel que les potatoes : elles permettent de faire participer les petits aussi bien que les grands !
Et pour le dessert, la tarte pralinoisette est idéale : même les plus jeunes ont l'impression de la confectionner seuls... et en plus, elle est vraiment succulente.

Commenter cet article