"Rocky-Road" (gourmandise au chocolat)

Publié le par DS

Recette de barres chocolatées maison : rocky-roadLa petite douceur du dimanche soir...
 

Besoin de sucré ? De chocolaté ?... Oui mais du "fait maison" s'il vous plaît, pas question de se jeter sur la première cochonnerie sous emballage qui nous passe sous le nez...
(On inventerait vraiment n'importe quoi pour se donner bonne conscience.)
Ah en fait non, ce sont tes enfants qui te réclament des barres chocolatées ?... Eh ben le mieux, c'est de leur proposer de les confectionner avec toi ! Allez, tout le monde met son tablier et revient avec les mains lavées.
Pendant ce temps, réunis :
. 1 tablette de chocolat
. Quelques guimauves type Chamallow
. Une poignées de fruits secs croquants (amandes, noisettes, pistaches...)
. Une poignée de fruits secs tendres et sucrés (raisins, cranberries, abricots secs...)
. Une poignée de céréales soufflées (n'importe lesquelles : au chocolat, au miel...)

Cuisiner avec les enfants : des barres chocolatées rocky-road1) Fais fondre le chocolat. Pendant ce temps, munis les enfants de ciseaux aux lames propres (et peu dangereuses...) avec pour mission de découper en petits morceaux la guimauve et les abricots secs.

2) De ton côté, concasse les fruits "durs".

Cuisiner avec les enfants : des barres chocolatées rocky-road3) Quand le chocolat est fondu, les enfants peuvent y mélanger tous les ingrédients : morceaux de fruits secs et de guimauve, céréales soufflées... tous ces éléments doivent être bien enrobés de chocolat.

4) Pour finir, chemise de papier sulfurisé un moule à cake et étales-y la préparation en couche pas trop épaisse ; lisse bien. Ensuite, mets-la au réfrigérateur pour la faire "prendre"...

Cuisiner avec les enfants : des barres chocolatées rocky-road... Environ 1 heure plus tard, tu peux passer au démoulage et au découpage de barres, ou de carrés (au couteau dentelé)... Tous les gourmands seront certainement autour de toi pour la dégustation !

D'autres recettes pour les enfants ?

Pour accompagner une tranche de jambon par exemple, rien de tel que les potatoes : elles permettent de faire participer les petits aussi bien que les grands !
Et pour le dessert, la tarte pralinoisette est idéale : même les plus jeunes ont l'impression de la confectionner seuls... et en plus, elle est vraiment succulente.

Commenter cet article

A
C'est comme faire sa pate à tartiner aux noisettes "maison" pas de sucre ajouté ;<br /> une tablette chocolat (200gr) pralinoise, 100 gr de noisettes moulues (pour un pot de confiture) <br /> (ou mixée jusqu'à l'obtention d'une pâte...çà dépend de son robot) donc deux ingrédients ;<br /> rien à voir avec la pâte du commerce ! <br /> pour ma fille qui préfère le chocolat noir, (200 gr de chocolat noir) et 100gr de noisettes moulues,<br /> mais le gout de noisette a disparu...trop fort en chocolat
Répondre
S
Rho merci pour cette recette Azalee !!! Très très bonne idée que cette pâte à tartiner "maison", à la pralinoise et aux noisettes.... Oh toi, tu aimerais ma petite tarte pralinoisette ! <br /> http://www.supermadame.org/2015/09/cuisine/tarte-pralinoisette.html<br /> ;-)
F
MERCI !!!!
Répondre
T
Merci! Il faut que je trouve des guimauves pour essayer.
Répondre
S
Oh comme je suis heureuse de te revoir ! Oui, les guimauves sont très importantes, pour le goût mais aussi (et peut-être surtout) la texture
A
J'ai tenté hier soir cette recette pour la première fois, avec juste des raisins secs, des boules de maïs au miel, des noix et des noisettes, et surtout des "guimauves fofolles" (chamallows aux goûts bizarres...) franchement immangeables en l'état : eh bien les enfants ont adoré, et les adultes aussi ma foi !
Répondre
S
Ha ha, oui, ces barres chocolatées à faire soi-même sont non seulement irrésistibles, mais en plus elles permettent de recycler des ingrédients assez improbables ! - Recette parfaite à la rubrique anti-gâchis - ...