Ragoût de légumes-racines

Publié le

. Un plat léger, léger...
. Idéal pour faire apprécier les na
vets

... Légumes-racines ? Navets nouveaux et carottes en l'occurrence, tendres et fondants à souhait, cuits lentement dans une sauce goûteuse et pourtant peu grasse. Une recette qui aurait aussi bien pu faire l'objet d'un défi "léger et bon à la fois" !

Ingrédients :

Ragoût de légumes-racines

. Moitié navets (500 g, 800 g, 1 kg...)
. Moitié carottes
. 1 oignon
. 1 cuillerée à soupe de farine
. Un trait de vin blanc
. U
n peu de beurre et d'huile
. Bouillon de volaille ou de bœuf
. Aromates (thym, laurier...)

1) Dans une cocotte, fais blondir l'oignon émincé dans le beurre et l'huile, puis intègre de façon homogène la cuillerée à soupe de farine. Verse le vin blanc et continue de mélanger.

2) Ajoute les navets et les carottes coupés en morceaux, ainsi que les aromates.

3) Verse le bouillon jusqu'aux deux tiers de la hauteur des légumes à peu près, puis couvre et laisse mijoter doucement pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Au moment de servir, ajuste l'assaisonnement... et découvre le bonheur de faire apprécier les navets aux enfants (et autres récalcitrants à ce très injustement mal aimé légume) !!!

  

D'autres plats à base de légumes ?

5 minutes pour cuisiner ?  Essaie donc la soupe de petits pois et "neige" de chèvre... Plus élaboré ? Les "lasagnes" de blettes à la bolognaise savent créer la surprise. Sinon, as-tu testé  la purée "Marrakech-Paris" à la carotte ?...

Commenter cet article

Caroline 21/04/2016 21:59

"Très très bon", a dit mon petit garçon ; ce plat se prépare rapidement et il cuit tout seul... Adopté !

SuperMadame 22/04/2016 08:13

... Et si on veut faire absolument "sans viande", on peut remplacer le bouillon de volaille ou de boeuf par du bouillon de légumes, ou même juste de l'eau.