Fondant mais d'excellente tenue, un gâteau facile à emporter
Au temps des pique-nique et autres collations de plein air, les mets que nous y proposons se doivent d'être nomades. Certains, peu fragiles et pratiques, se prêtent bien aux déplacements et sont faciles à picorer loin du confort habituel ; d'autres, moins. On pense aux gâteaux surtout, pourtant si précieux pour régaler un goûter sur l'herbe, parachever dignement un repas froid, ou apporter un sentiment de satiété après une collation légère. Le problème, c'est surtout le risque de mauvaise tenue : un gâteau, ça a tendance à se fragiliser dans le transport et à se décomposer au moment du service. Pas pratique du tout, surtout lorsqu'on mange debout ou assis par terre !
Heureusement, certains font exception à cette règle.
Il en est un, surtout, dont les qualités de tenue n'entament en rien son extrême gourmandise : le cookie version "gâteau" (24 cm de diamètre environ), facile à partager en parts bien nettes, sans effondrements intempestifs, et pourtant délicieusement fondant à l'intérieur...
... Miam !
1) Fais fondre 240 g de beurre (si tu peux en remplacer une partie - la moitié, pas plus - avec du beurre salé, c'est encore meilleur), mélange avec autant de sucre (240 g, donc).
2) Incorpore 2 œufs, puis 360 g de farine et 1 grosse cuillerée à café de levure.
3) Au robot, réduis en pépites 300 g de chocolat (noir ou au lait, ou les deux...), puis intègre-les à la pâte.
4) Verse dans un moule à tarte préalablement chemisé de papier sulfurisé, et fais cuire une petite demi-heure à 180°.
(Au sortir du four, laisse bien refroidir ton gâteau avant de l'embarquer pour une dégustation au grand air !...)