Couture facile : un sac à tarte fermé... pour plus de sûreté !

Publié le

Couture facile : un sac à tarte amélioréTransporter un gâteau, c'est toujours délicat. Le risque zéro n'existe pas, la catastrophe est possible à tout moment.

Or pour ne pas voir ton oeuvre écrabouillée sur le trottoir devant le bureau, l'école ou encore à 10 mètres du pique-nique, 2 solutions : opter pour "THE" gâteau adapté à la situation, ou prévoir un sac à tarte parfaitement fiable (grâce à une fermeture Éclair placée de façon optimale - sur le côté - pour faciliter l'insertion-désintertion de ladite pâtisserie...).
Autre atout de cet ingénieux objet : sa conception lui permet en outre de mieux conserver la chaleur, si besoin.

Gâteau, sac à gâteau... les deux mon Capitaine ?
Parfait ! Pour le premier, va donc voir du côté du gâteau-cookie...
Et pour le second, c'est pareil : tu vas le confectionner toi-même !

Couture facile : sac à tartePour un sac fermé de 36 x 36 cm pouvant contenir un moule de 28 cm de diamètre, prévois :
. 2 rectangles de tissu de 40 x 74 cm (l'un pour l'extérieur, l'autre pour la doublure) : cotonnade, suédine... (attention, l'étoffe choisie doit facilement passer à 40° ! Pas la peine de t'expliquer pourquoi...)
. 2 bandes de 60 x 8 cm dans le même tissu que celui choisi pour l’extérieur du sac (pour les anses)
. 1 fermeture Éclair de 35 cm

Étape 1 : les anses

1) Prépare les anses en cousant deux par deux sur l'envers les bandes de 60 sur 8 cm, à 1 cm des 2 bords longs ; retourne les tubes obtenus.

Couture facile : sac à tarte fermé2) Sur le tissu du dessus du futur sac (rectangle de tissu replié en 2 sur l'envers), pose ces anses respectivement à 5 cm du bord long replié et à 6 cm du second bord long (celui destiné à l'ouverture), en les faisant très légèrement dépasser - pour qu’elles soient bien prises dans les coutures -, et fixe à l’aide d’épingles.

3) Couds les anses de chaque côté en faisant à 0,5 cm du bord de l'anse, pour la solidité, un rectangle de 2 x 5 cm, puis une croix à l’intérieur de ce rectangle.

Étape 2 : le corps du sac

4) Pose les deux grands rectangles de tissu (celui pour l'extérieur et celui pour la doublure) endroit contre endroit, et couds-les (sur l’envers, donc) sur les 2 grands côtés et 1 seul petit. Surfile éventuellement, puis retourne le tout sur l’endroit.

Sac à tarte facile à coudre5) Fixe la fermeture Éclair du côté opposé au repli, en rentrant le tissu d’1 cm (pied de ta machine à coudre longeant la glissière), sur chaque bord (pour te donner du lest, joue sur l’ouverture de la glissière !). Retourne sur l’envers.

6) Tu n'as plus qu'à piquer les 2 côtés latéraux du sac (perpendiculaires à la fermeture) ; pour cela, place la fermeture (ouverte au tiers, pour pouvoir retourner ensuite) sur le côté et couds à 1 cm du bord ces deux côtés restants. Surfile éventuellement.

7) Pour finir, retourne sur l’endroit en faisant bien ressortir les coins.
(Et maintenant tu peux aller en paix.)

NB : Si tu souhaites comme sur la photo agrémenter la partie supérieure du sac (avec un coupon, de la dentelle, etc.), il faut commencer par là.
Avant l'étape 1, donc, plie en 2 envers sur envers le tissu choisi pour le dessus du sac, puis centre l'objet en décomptant l'espace qu'occupera le futur ourlet (1 cm) côté fermeture. (Sache également que pour appliquer joliment un coupon, on en rentre le bord sur 1 cm et, pour bien réussir les coins, on prend soin de coudre en mode "aiguille s’arrêtant dans le tissu"...)

(Création L*)

Publié dans Couture, Système D, DIY

Commenter cet article