Le défi : un bon dessert à moins d'1 €/pers.

Publié le

# Pâté aux prunes #

(Puriste, passe ton chemin !)

Coût moins de 1 € par personne
Temps de préparation : 
10 minutes +  40 minutes de cuisson environ

Recette dessert facile et pas cher pâté aux prunes

Cette recette, inspirée du pâté aux prunes que l'on réalise traditionnellement dans le Val de Loire, est ici légèrement adaptée... mais tout comme sa cousine du terroir, elle distille en bouche les divines sensations de fruits compotés pris dans une gangue de pâte craquante.

Tu as déjà confectionné la "tarte-chausson aux pommes" de SuperMadame ? C'est pareil : ultra simple à réaliser, pour peu qu'on dispose de quelques reines-claudes et d'une poignée de poudre d'amande - tu t'offusques de cet ajout non validé par le Haut Comité de Défense du Patrimoine Gastronomique des Pays de Loire Réunis ?... Tu as le droit. (Voir d'ailleurs à ce sujet l'article sur la salade grecque, absolument parfaite dans sa plus grande simplicité.) Mais essaie quand même, pour voir... Outre le succulent mariage de la prune et de la poudre d'amande, cette dernière contribue à absorber le jus des fruits... pour un gâteau bien croustillant ! -.

Une bonne recette du terroir angevin, ultra simple, avec des prunes reines-claudes Ingrédients :

. Reines-claudes (500 g environ)
. Poudre d'amande (50 g)
. Farine (150 g)
. Beurre doux (75 g)
. Un peu de sucre
. Un peu de semoule

1) Prépare la pâte brisée en mélangeant les 75 g de beurre fondu avec 50 ml d'eau, les 150 g de farine et 3 cuillerées à soupe de sucre. Une fois étalée sur une feuille de papier sulfurisé, dépose le tout dans un moule (en laissant dépasser le surplus de pâte sur les bords).

2) Repère mentalement le diamètre souhaité pour ton pâté, puis pique la pâte "du dessous" avec une fourchette avant de parsemer d'un peu de semoule et des 50 g de poudre d'amande.

Une bonne recette angevine, ultra simple, avec des prunes reines-claudes 3) Ajoute les reines-claudes, soit entières comme on le fait traditionnellement, soit coupées en deux (voire même dénoyautées, car s'il est bien entendu que les noyaux apportent un supplément de goût, ils peuvent s'avérer problématiques si tu comptes faire découvrir ce dessert à de jeunes enfants...).

4) Rabats les 4 pans de pâte qui débordent pour bien "envelopper" la garniture, saupoudre de sucre, puis fais cuire 40 minutes environ à 190°.

Déguste refroidi (on dit même que le pâté aux prunes est encore meilleur le lendemain), avec un rosé d'Anjou bien frais !

Tu aimes (aussi) le Val de Loire Crémets d'Anjou recette facile dessert légerdans ton assiette ?

Tu as donc certainement déjà goûté les délectables crémets d'Anjou... À réitérer encore et encore !

Commenter cet article