Le Test SuperMadame : l'oeuf nuage

Publié le par DS

Qui n'a jamais rêvé de réinventer l'oeuf ?...
Voici peut-être de quoi apporter un soupçon de nouveauté à cette perfection en soi... Avec cette version où les jaunes sont présentés bien coulants dans des "nids" soufflés. On comprend pourquoi la recette fait le buzz sur les réseaux sociaux !

Oeuf nuage

recette oeufs qui change oeuf nuage

La promesse

Une nouvelle façon d'accommoder les oeufs. Du grand luxe, non, pour ce classique multiséculaire multimillénaire ?

La manip

recette qui change avec des oeufs

Sépare les blancs des jaunes (pour plus de praticité, conserve ces derniers dans leur demi-coquille, posée bien sagement dans un ramequin à part). Bats les blancs (tous réunis) en neige bien ferme dans un saladier, avec un peu de sel, de poivre, et éventuellement de fromage râpé, de ciboulette et/ou persil.
Quand ils sont montés, sur une feuille de papier cuisson répartis-les en autant de tas que tu as cassé d'oeufs ; creuse bien chaque tas (ce sera le "nid" qui accueillera le jaune...), puis fais cuire 10 à 15 minutes à 220°. Lorsque les nids-nuages sont bien gonflés et dorés, dépose un jaune dans leur cavité, et poursuis la cuisson encore 3-4 minutes... Pour servir coulant illico, avec une tranche de pain grillé !

Le hic

oeufs nuages nouvelle façon de cuisiner les oeufs

Aucun "vrai" problème à gérer. Pense simplement à bien creuser chaque nuage de blanc en neige, pour que les jaunes puissent s'y nicher sans s'en échapper (car cela peut vite arriver...). ;-)
Pense aussi à la cuisson :
tes blancs doivent d'abord bien gonfler, donc si tu as un four "combi", il peut être judicieux de squizzer leur cuisson en four "normal" pour les passer 1 minute au micro-ondes... Histoire d'en faire de vrais beaux "nuages" ! Avant de passer en chaleur tournante pour la cuisson avec les jaunes.

Le verdict

Un délice.
Un oeuf, quoi.

Revu juste ce qu'il faut pour renouveler le plaisir...

D'autres tests ?

Au fait, as-tu désormais réussi à démystifier les oeufs pochés ?...

Commenter cet article

M
La recette de l oeuf dans le nid..je vais vite essayer merci
Répondre
S
Oui, l'oeuf dans le nid !... (A plus forte raison si tu y mets pas mal de fromage râpé... ;-) pour figurer la paille) C'est drôle, je l'ai encore faite avant-hier. C'est vraiment un plaisir qui renouvelle celui de l'oeuf.
R
çà vaut le coup d'essayer ! de toute façons çà n'est d'un œuf et il ne peut qu'être bon mais de texture différente si réussi ou pas et puis on ne va pas faire la fine bouche, on apprend.
Répondre
S
Oui, tu as raison Régine, même si pour ma part je ne parviens pas à arrêter de stresser devant la question des blancs en neige (assez cuits, assez gonflés, pas retombés...) ;-D